Le 14 septembre 2019, la Ville d’Ottawa a lancé le système de Train Léger sur Rail (TLR) qui a été conçu pour être la pierre angulaire du système de transit d’Ottawa. Ce système a été bâti par le Rideau Transit Group (RTG) et a reçu le mandat de concevoir, bâtir, financer et faire l’entretien de la Ligne de la Confédération pour les 30 prochaines années. Pendant les bientôt 6 mois depuis l’ouverture du TLR, les usagers ont eu droit à une série sans fin de problèmes incluant : portes bloquées, problèmes de signalement, accrochages des lignes suspendues et une diminution des trains disponible en ligne. RTG est le seul partenaire contractuel de la Ville d’Ottawa et ce sont eux qui ont ensuite sous-contracté avec des compagnies telles que Alstom, le fabricant des trains « Citadi Spirit » qui sont en opération sur la Ligne de la Confédération.
La Ville d’Ottawa, avec l‘appui unanime de ses conseillers municipaux a fait parvenir un avis de défaut à RTG, comme prescrit dans l’entente de projet. Le 9 mars, le maire Watson a déposé une motion donnant à RTG jusqu’au 31 mars pour faire la démonstration de leur volonté d’en faire plus pour mobiliser les ressources nécessaires et pour fournir un plan crédible pour restaurer la fiabilité du système.
Pendant les 6 derniers mois, le service offert aux usagers ottaviens a été un échec. La Ligne de la Confédération est le pilier de notre système de transit et le contrat avec RTG place la barre haute en ce qui a trait au niveau de service auquel la Ville et les usagers peuvent s’attendre.
Agissant de bonne foi, la Ville n’imposera pas d’échéancier à RTG pour réparer le système puisque ceux-ci ont toutes les ressources nécessaires pour fournir à la Vile un échéancier réaliste et crédible. La patience des résidents d’Ottawa et des usagers du système de transit a atteint ses limites et les partenaires de RTG doivent de prendre une plus grande part de responsabilité pour améliorer le niveau de performance de leurs sous-traitants.
RTG doit s’investir pleinement dans ce projet, utiliser toutes leurs ressources, travailler plus fort et envoyer un plus grand nombre de travailleurs et d’experts – tout ce qui sera nécessaire pour résoudre ce problème.
En toute honnêteté, ces procédures n’auront aucun impact sur les services actuels et, même avec ces mesures, il faudra encore un certain temps pour régler tous les problèmes. Cela dit, ces procédures fournissent à la Ville une série d’outils légaux pour gérer les relations avec RTG en fournissant un avis leur faisant savoir que nous croyons qu’ils de défaut leur part du contrat.
La Ville a contracté ce partenariat de bonne foi et heureusement nous sommes protégés par un contrat de type P3 fort. Cela dit, l’attente et l’approche actuelle prise par la ville doit se terminer. Un plan final doit être élaboré pour que la fiabilité du service soit assumée par RTG et les problèmes doivent être réglé dans un délai clair et ferme – 31 mars 2020