Le 3 novembre, la Ville a publié l’ébauche du budget 2022. Ce budget propose des améliorations très importantes à de nombreux services municipaux de base, tout en gardant à l’esprit la responsabilité financière et en maintenant notre ville à un niveau abordable, en plafonnant l’augmentation globale des taxes à 3 %, ce qui représente une valeur estimée à 56,1 millions de dollars. Pour mettre cela en perspective, le propriétaire urbain moyen verrait une augmentation de 119 $ par an.
Ce budget met l’accent sur le besoin continu d’investir dans l’infrastructure de notre ville, y compris des investissements attendus depuis longtemps dans nos projets de renouvellement et de resurfaçage des routes, les dépenses totales pour les routes passant de 130,2 millions de dollars en 2021 à 203,2 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 56 %. De plus, plus de 11,5 millions de dollars sont maintenant affectés à l’amélioration des réseaux de sentiers pédestres et cyclables. Ce financement est incroyablement important ici, dans le quartier d’Innes et dans l’East End, où nous constatons un besoin accru de resurfaçage et de réparation des routes en raison de l’âge de notre communauté. Il est intéressant de noter que ces fonds comprennent les 2 millions de dollars nécessaires pour terminer le resurfaçage du boulevard Jeanne d’Arc, en s’appuyant sur les travaux de l’été dernier et en terminant le resurfaçage au sud du chemin Innes.
Je suis heureux d’annoncer que le projet de budget 2022 comprend également un montant supplémentaire de 800 000 $ pour soutenir le programme Évolution énergétique, en finançant les projets prioritaires du programme, comme la conversion des lampadaires à DEL et l’écologisation/électrification du parc automobile d’Ottawa. De plus, un financement de 1,6 million de dollars sera consacré à notre canopée urbaine et à la plantation annuelle de 125 000 arbres à Ottawa.
L’année dernière, ici à Innes, nous avons également vu l’expansion du déneigement et de l’entretien hivernal de notre réseau de transport actif. En collaboration avec l’équipe de la voirie, nous avons délimité de nouvelles zones pour étendre le déneigement de nos sentiers polyvalents. Face à une pandémie qui nous a tous poussés à sortir et à maintenir une distance sociale, ce changement a été très apprécié et sera soutenu davantage dans le budget 2022. Je sais que de nombreux résidents m’ont déjà fait part de zones qu’ils aimeraient voir ajoutées au réseau cet hiver, et je tiens à leur dire merci et à les faire venir.
Le budget 2022 s’appuiera sur des années de décisions financières prudentes et de fonds de réserve sains qui ont permis à Ottawa d’être bien protégée contre les chocs subis par d’autres villes au cours de la dernière année. De nombreux résidents de notre communauté continuent de faire face à des difficultés financières ; et il est plus important que jamais qu’Ottawa reste abordable pour nous maintenir sur une base financière solide. Ce budget comporte de nombreux aspects importants, notamment le financement de logements abordables, de parcs communautaires et de services de loisirs, ainsi que l’amélioration du déneigement des routes, des sentiers et des trottoirs en hiver. Bien que de nombreux résidents aient déjà fait part de leurs commentaires au personnel et à moi-même lors de mes précédentes réunions de consultation budgétaire, le budget n’a pas encore été adopté et j’aimerais encore entendre vos commentaires.
Je vais organiser une autre consultation en ligne le 6 novembre 2021. Veuillez contacter mon bureau à l’adresse Laura.Dudas@ottawa.ca, si vous souhaitez y assister.
Faits saillants du budget pour quartier Innes
Infrastructure
Les améliorations de l’infrastructure ne sont pas toujours les postes budgétaires les plus tape-à-l’œil, mais ce sont les investissements qui améliorent grandement notre vie quotidienne et qui garantissent la fiabilité et la prestation des services municipaux.
- 50 000 $ pour la conception du viaduc du pont de la route Blair, au nord de la route Innes.
- Comprend des voies réservées aux cyclistes et une infrastructure pour les piétons.
- 2 millions de dollars pour refaire le revêtement du boulevard Jeanne d’Arc entre le chemin Innes et la promenade Champneuf.
- Après avoir travaillé avec le bureau du maire et le personnel des finances, le budget 2022 prévoit d’avancer le financement pour le resurfaçage complet de la partie sud du boulevard Jeanne d’Arc, ce qui permettra de devancer le projet de plusieurs années.
- 265 000 $ pour le resurfaçage du chemin Mer Bleue, du chemin Navan au sud du chemin Renaud.
585 000 $ pour renouveler les ponceaux, notamment sur le chemin Navan à l’extrémité est de la voie de contournement de Blackburn, sur le chemin Renaud à l’ouest du chemin Navan et sur le chemin Renaud à l’est du chemin Anderson.
En outre, de nombreux projets ont déjà commencé ou ont été récemment achevés dans notre communauté. Il s’agit notamment des grands projets ci-dessous.
- 125 000 $ pour la conception de la remise en état du ponceau du pont du ruisseau Green’s.
- 8,4 millions de dollars pour moderniser la station de pompage de Delorme
- 600 000 $ pour la protection des conduites d’eau
- 460 000 $ pour réparer la conduite principale et remplacer le ponceau du chemin Blair
- 2,5 millions de dollars pour refaire le revêtement de routes, notamment sur le chemin Innes entre le pont de l’autoroute 417 et la voie de contournement de Blackburn, et sur le boulevard Jeanne d’Arc entre le chemin Boyer et la promenade Champneuf.
Voici quelques-unes des principales améliorations environnementales qui seront bientôt apportées ou qui sont en voie d’achèvement :
- 1 million de dollars pour reconstruire les égouts pluviaux de la voie de contournement de Blackburn et du chemin Renaud.
- 200 000 $ pour la réparation d’urgence de l’égout sur l’avenue des Épinettes
- Enlèvement des sédiments accumulés à l’installation de gestion des eaux pluviales de Renaud
Transports
La construction et l’entretien d’un réseau de transport solide est une tâche impérative pour la ville. Avec plus de 6 700 km de routes et de nombreux sentiers, l’entretien de ces réseaux est l’une des questions que les résidents me soumettent le plus souvent. La Ville continue de combler le » déficit d’infrastructure « , c’est-à-dire la différence entre ce qu’Ottawa dépense et ce qu’elle doit dépenser chaque année pour maintenir en bon état les infrastructures telles que les routes. En plus des augmentations de financement que j’ai mentionnées plus tôt, nous voyons également des fonds dédiés à des projets locaux spécifiques dans le quartier Innes.
-
- 50 000 dollars pour des mesures temporaires de modération du trafic.
- Il s’agit de piquets flexibles, de cyclo-délinéateurs, de panneaux indicateurs de vitesse et de marquages routiers. Ces investissements sont également utilisés par le personnel chargé de la circulation pour utiliser les mesures temporaires afin de tester les futures mesures permanentes
- Travaux préliminaires pour l’installation d’un passage pour piétons au rond-point des boulevards Saint-Joseph et Jeanne d’Arc.
- Installation d’un passage pour piétons sur la rue Carrière, devant l’École secondaire catholique Garneau / MIFO / Parc Laurier Carrière.
- D’autres projets de transport sont en cours d’achèvement dans le quartier Innes :
-
- Amélioration du contrôle de l’intersection du chemin Innes et de l’avenue Lamarche
- Ajout d’un signal de virage à gauche sur le chemin Bearbrook à partir du boulevard St. Joseph, en direction de l’est et de l’ouest.
- Amélioration du contrôle de l’intersection entre le chemin Mer Bleue et la promenade Décoeur.
Parcs et installations
La modernisation, l’agrandissement et le remplacement du cycle de vie des parcs et des installations font partie intégrante de la modernisation, de l’accessibilité et de la sécurité des parcs et des installations récréatives de la ville. Je suis toujours impatient d’entendre les résidents me dire quels types d’améliorations ils aimeraient voir dans les différents parcs du quartier Innes.
Dans le prolongement de certaines des améliorations apportées ces dernières années, vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des projets qui seront réalisés ou qui ont été achevés au cours de l’année écoulée.
- 529 000 $ pour le gymnase dans un nouveau bâtiment du centre culturel MIFO
- 400 000 $ pour la construction du parc communautaire Spring Valley Trails
- 390 000 $ pour le remplacement du cycle de vie d’une aire de baignade et de l’infrastructure connexe au parc Chapel Hill
- 79 000 $ pour l’installation d’une patinoire au parc Barrington.
- 1,2 million de dollars pour contribuer à la construction du parc Trailsedge East, dirigé par le promoteur.
- 60 000 $ pour la construction d’une patinoire à Bradley Estates.
- 1,1 million de dollars pour contribuer à la construction du parc Goldfinch (sentier Spring Valley) dirigée par le promoteur.
- 80 000 $ pour le projet de la Bibliothèque publique d’Ottawa visant à réparer le système de finition extérieure isolée de la succursale de la Bibliothèque publique d’Orléans.
De plus, certains des nouveaux changements apportés au quartier sont les suivants:
- 285 000 $ pour l’installation d’une aire de jeux d’eau et d’une table de pique-nique au parc Blackburn.
- 4 000 $ pour un tableau d’affichage au parc Patrick Dugas
- 4,9 millions de dollars pour l’agrandissement de l’aréna Lois Kemp
- 100 000 $ pour remplacer le système d’alarme incendie de la bibliothèque publique d’Orléans.