La semaine dernière, la CCN et la Ville d’Ottawa ont signé un accord qui fera en sorte de réaliser lenouveau tracé du chemin Renaud. Ce projet, qui n’a que trop tardé, permettra deprolonger la partie nord du chemin Renaud le long du corridor hydroélectriqueet de le relier au rond-point situé à l’intersection du boulevard Brian-Coburnet du chemin Navan.
Ce projet prévoit également la fermeture complète de la partie sud du chemin Renaud , le démantèlement de la dangereuse courbe en S avec ses deux virages à 90 degrés qui nécessitait deux traversées du sentier Prescott-Russell, et l’élimination permanente de la circulation de transit dans la communauté résidentielle de Bradley Estates.
Ce changement apporte également de nouvelles protections à la tourbière de Mer Bleue, délicate sur le plan environnemental. Non seulement la nouvelle route déplacera définitivement la circulation plus au nord, loin de la tourbière, en utilisant les terres défrichées le long du corridor hydroélectrique, mais elle fermera également toute la section du chemin Renaud qui traverse actuellement la frontière RAMSAR qui délimite la zone humide internationalement reconnue.
Outre le réalignement du chemin Renaud, l’accord entre la CCN et la Ville d’Ottawa prévoit également diverses mesures provisoires en faveur du transport actif, du covoiturage et du transport en commun par autobus. Le chemin Innes, à l’ouest du contournement de Blackburn, sera élargi, avec l’ajout d’une voie réservée aux véhicules à plusieurs occupants. En outre, un nouveau sentier polyvalent sera installé, ce qui permettra de retirer le transport actif du chemin Innes sur ce tronçon et d’offrir une nouvelle connexion sûre à la cour Pepin, dans le quartier de Blackburn Hamlet.
Alors que les voies de contournement elles-mêmes resteront inchangées, l’intersection Navan/Innes sera reconfigurée pour accueillir une voie réservée aux véhicules à plusieurs occupants, ainsi que l’installation d’une nouvelle connexion de transport actif vers Blackburn Hamlet par le croissant Cléroux.
Ces projets font avancer une conversation qui dure depuis plus d’un quart de siècle en se rapprochant concrètement de la vision d’avenir qui consiste à améliorer les liaisons de transport multimodales entre Orléans et le reste d’Ottawa.
C’est un grand pas dans la bonne direction pour Orléans et tous les habitants de l’est de la ville, pour les années à venir.
–