Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation du COVID-19, pour les informations les plus récentes, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/coronavirus.
Le 21 octobre 2020, la Dre Vera Etches de Santé publique Ottawa a présenté la mise à jour ci-dessous aux conseillers municipaux :
Santé publique Ottawa (SPO) enquête activement sur plusieurs situations où la transmission de la COVID-19 s’est produite en relation avec des sports organisés.
Dans ces situations, SPO assure un suivi auprès de toutes les personnes qui obtiennent un résultat de test positif, ainsi qu’auprès de leurs proches. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations sportives locales pour les informer de la situation et leur fournir des conseils supplémentaires sur l’importance de prendre des mesures préventives lors de la participation à des sports d’équipe.
D’après les enquêtes de gestion des cas, la transmission peut s’être produite de diverses manières, notamment lors d’une joute d’équipe, lors de l’utilisation des vestiaires, lors du covoiturage avec des membres extérieurs au foyer d’un joueur, lors d’un repas pris ensemble par des coéquipiers, des parents, des entraîneurs et d’autres enfants, des membres du personnel d’une équipe qui participent à plusieurs équipes et des personnes ne portant pas de masque.
Nous reconnaissons l’importance de demeurer actif pour notre santé et notre bien-être général. À la lumière de ces événements, il est important de rappeler à toutes les familles qu’elles doivent être COVID avisées lorsqu’elles participent à des sports organisés.
Soyez COVID avisé
La transmission de la COVID-19 est possible avant, pendant et après l’entraînement. Des précautions sont nécessaires pour réduire le risque de transmission tout en permettant l’entraînement.
- Minimisez les rassemblements sociaux des participants et des spectateurs avant et après l’activité. Cela comprend les gradins, les vestiaires et les zones situées à l’extérieur des installations de loisirs.
- Limitez le covoiturage et les repas (à domicile ou au restaurant) à ceux de votre ménage.
- Limitez les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur des installations. Assurez une distanciation physique de deux mètres et le port de masques si les parents et/ou les participants se retrouvent dans les stationnements des installations.
- N’entraînez pas ou ne jouez pas pour plus d’une équipe.
- Portez un masque facial à tout moment, sauf en cas d’activité athlétique intense.
- Maintenez une distanciation physique d’au moins deux mètres par rapport aux autres personnes avant, pendant et après l’activité.
- Nettoyez et désinfectez le matériel entre deux utilisations.
- Ne partagez pas votre équipement sportif avec d’autres personnes.
- Lavez-vous fréquemment les mains en utilisant un produit de friction à base d’alcool ou en vous lavant les mains à l’eau et au savon.
- Jouez dehors plutôt qu’à l’intérieur.
À compter du mercredi 21 octobre, SPO rendra compte du nombre d’éclosions dans les milieux sportifs et récréatifs sur notre Tableau de bord quotidien de la COVID-19. Les équipes et les organisations individuelles ne seront pas nommées dans ce rapport.
Comme dans d’autres contextes, une éclosion dans une ligue sportive est définie par le fait qu’au moins deux joueurs ou entraîneurs de la même équipe ont obtenu un résultat positif pour la COVID‑19 avec un lien épidémiologique.
SPO rappelle aux résidents que même si l’entraînement est toujours autorisé, les sports et les activités d’équipe sont toujours considérés à risque élevé. La COVID-19 ne fait pas de distinction entre une partie ou un entraînement, il est donc important d’utiliser les mêmes principes fondamentaux de port de masque, de distanciation physique, de lavage des mains et de rester chez soi quand on est malade pour réduire la transmission du virus.
Réglementations provinciales en vigueur
Les règlements modifiés de la phase 2 ont défini les mesures suivantes pour réduire le risque de transmission de la COVID :
- Les jeux sportifs et/ou les mêlées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ne sont pas autorisés pour le moment à Ottawa.
- N’autorisez que 10 participants (y compris les entraîneurs et les bénévoles) dans l’aréna en même temps; n’autorisez que 25 participants (y compris les entraîneurs et les bénévoles) sur les terrains en même temps.
- Ne voyagez pas entre Ottawa et d’autres régions pour des entraînements, des joutes, des parties hors concours ou des tournois.
- Modifier les pratiques et les entraînements sportifs afin qu’ils n’incluent pas de contact entre les personnes.
- Maintenez en permanence une distanciation physique de deux mètres entre les joueurs, les entraîneurs, les officiels et les autres personnes, et ce, aussi avant et après les séances d’entraînement.
- Les activités susceptibles d’amener les personnes à s’approcher à moins de deux mètres les uns des autres (p. ex. covoiturage, talonnage) ne doivent pas être pratiquées.
- Aucun spectateur n’est autorisé.
- Veillez à ce que les athlètes et les entraîneurs portent toujours un masque, sauf lorsqu’ils pratiquent une activité physique intense.
- Maintenez l’utilisation du masque et la distance entre les joueurs, les entraîneurs et les parents avant et après les séances d’entraînement.
- Les casiers, les vestiaires, les douches et les pavillons de l’établissement doivent être fermés, sauf dans la mesure où ils donnent accès à l’entreposage de l’équipement, à des toilettes ou à une partie de l’établissement qui est utilisée pour dispenser les premiers soins.
SPO a des ressources disponibles pour appuyer les organisateurs et les participants de Sports et loisirs à être COVID avisés.
SPO vous demande de partager ces conseils avec les résidents afin de garantir que notre communauté puisse rester plus sûre tout en pratiquant une activité physique positive.