Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation du COVID-19, pour les informations les plus récentes, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/coronavirus.
Le 4 juin, 2020 – Santé publique Ottawa
Des marches ont lieu partout au monde, y compris une marche cette semaine à Ottawa. Dans le cadre de notre rôle à Santé publique Ottawa, nous devons fournir à notre communauté les renseignements et les directives nécessaires afin que les membres de notre communauté puissent prendre des décisions éclairées. En ce qui concerne l’application de directives, nous invitons les gens à communiquer avec les corps policiers qui seront responsables de leur application.
Participer à une marche présente certains défis en ce qui concerne l’endiguement d’une épidémie. Les grands rassemblements génèrent le risque d’augmenter la transmission de la COVID-19. SPO a développé des directives pour les personnes qui envisagent de participer aux marches à venir afin d’aider à réduire et atténuer autant que possible les risques qui y sont liés.
Par conséquent, nous recommandons ce qui suit :
- Les personnes devraient évaluer elles-mêmes leur niveau de risque avant de prendre la décision de participer.
- Envisager d’autres formes moins risquées d’exprimer le soutien à une cause (par exemple virtuellement ou par les médias sociaux).
- Toute personne qui est malade ou qui ressent n’importe quel symptôme ne devrait pas participer à une marche. Nous leur demandons de rester à la maison et de se faire évaluer ou tester pour éviter de propager davantage le virus.
- Santé publique Ottawa recommande que les personnes ayant des conditions médicales préexistantes, celles âgées de 60 ans et plus et d’autres jugées à haut risque ou en contact avec des personnes à haut risque, devraient éviter de participer à une marche.
Lorsque des personnes participent à une marche, nous leur recommandons :
- De maintenir la distanciation physique autant que possible.
- De porter un masque en tout temps.
- D’éviter de crier et de scander des slogans, car cela peut augmenter la propagation des gouttelettes; elles devraient envisager d’autres façons de faire du bruit (bâtons tonnerre, tambours, etc.)
- De penser à porter des protections antibruit comme des bouchons d’oreilles ou des protège-oreilles.
- De se laver les mains régulièrement ou d’utiliser du désinfectant pour les mains est fortement recommandé.
- De mieux se protéger elles-mêmes après avoir fait partie d’une grande foule en enlevant et en lavant leurs vêtements dès le retour à la maison.
- Apportez du désinfectant pour les mains et lavez-vous également les mains en rentrant chez vous
- De nettoyer tous les matériels portés pendant la marche (bouteilles d’eau, téléphones cellulaires, appareils photo, pancartes, etc.)
- De surveiller les symptômes comme toujours puisque la COVID-19 circule dans la communauté, et si tout symptôme se développe, de se faire tester immédiatement. D’éviter tout contact avec des personnes qui présentent un risque élevé de maladie sévère ou de complications de la COVID-19 (soit les personnes plus âgées, celles présentant des conditions de santé préexistantes, etc.)
La santé et la sécurité de notre communauté constituent une priorité absolue pour Santé publique Ottawa et nous vous remercions de nous aider à réduire la propagation de la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page Web COVID-19.