28 mai, 2020
Le maire et des conseillers municipaux d’Ottawa demande de l’appui en infrastructure pour le développement du réseau de transport actif d’Ottawa
À bien des égards, la pandémie de COVID-19 a été un événement transformateur pour la ville d’Ottawa. La situation a mis en lumière nos habitudes de déplacements et a mené à un autoexamen sur la direction que l’on veut prendre en tant que ville. Même dans une ville qui s’est toujours enorgueillie de ses espaces verts, nos pistes cyclables et piétonnes et nos sentiers en nature, on a connu une grande augmentation du nombre de résidents marchant ou utilisant leur vélo pour se déplacer dans les dernières semaines. De plus, nous sommes dans le processus d’élargir le plus grand projet d’infrastructure de transport en commun que la Ville n’ait jamais connu avec les lignes Trillium et de la Confédération du train léger. Alors que nous entrons dans la phase de relance du COVID-19, il est impératif d’utiliser cette opportunité pour l’élaboration de stratégies de planification intelligente pour la construction des infrastructures nécessaires pour l’élargissement de nos réseaux piétonniers et de cyclisme. Nous savons que le développement des réseaux de transports actifs – spécialement ceux qui se connectent aux réseaux de transport en commun – permettront aux résidents de se déplacer plus facilement et de manière plus sécuritaire.
Alors qu’Ottawa prépare son Plan directeur des transports dans le cadre de la mise à jour du Plan officiel, on retrouve à l’intérieur de cette stratégie les plans sur le cyclisme et sur la circulation piétonnière d’Ottawa. Ces deux documents stratégiques sont des plans à long terme qui détermineront la façon dont seront développés les réseaux multimodaux dans les années à venir. Cependant, notre expérience avec la pandémie a mis en lumière l’importance du transport actif, et en tant que ville, nous devons prendre les décisions qui permettront d’accélérer la mise en œuvre de ces deux plans pour bâtir et améliorer le réseau de transport actif. Au lieu de voir ces changements comme non essentiels, nous devons prioriser leur développement dans les communautés existantes et nouvelles.
En 2019, la population d’Ottawa a dépassé le million d’habitants. Au cours des 25 prochaines années, nous estimons que 400 000 habitants s’ajouteront à ce nombre. Avec ce genre de croissance, nous devons nous questionner sur la manière dont nous voulons nous développer afin de rencontrer ces futurs besoins de mobilité. C’est maintenant que nous devons nous assurer que tous – incluant un quartier mature de Centretown, un nouveau développement à Stittsville ou une communauté qui n’est pas encore construite à Barrhaven – aient l’infrastructure nécessaire pour que les résidents puissent demeurer actifs, en sécurité, et plus que tout : qu’ils soient connectés aux services dont ils ont besoin et au transport en commun partout à travers la ville.
Mais ces projets ne peuvent pas être complétés par la Ville seule ; ils nécessitent l’aide financière des autres paliers de gouvernement. Comme le disait le Maire Watson dans sa chronique dans le Ottawa Citizen, la Ville d’Ottawa fera face à un déficit de 66 millions d’ici juin, 123 millions d’ici septembre et 186 millions en décembre. Sans l’appui de ses partenaires fédéraux et provinciaux, les échéanciers de construction de ces projets n’en seront que plus retardés.
Hier, le Conseil municipal d’Ottawa a voté en faveur d’une motion, se joignant à des villes à travers le pays et à la Fédération des municipalités canadiennes, demandant l’appui financier de la part du gouvernement fédéral pour financer les programmes et services municipaux. Cela dit, les stimuli en infrastructure sont malgré tout un élément clé de la relance économique.
En ce moment, plusieurs projets comme le lien cycliste de la route Hunt Club, le sentier Prescott-Russell, les améliorations au pont cyclable de l’avenue Maitland/Autoroute 417, le lien cyclable sur la promenade Moodie, les voies cyclables sur le chemin Walkey, et plusieurs autres projets ont été étudiés, et dans plusieurs cas sont prêts à débuter, mais nécessitent du financement.
Aujourd’hui, nous nous tournons vers nos collègues du Conseil municipal afin qu’ils se joignent à nous pour demander aux gouvernements provinciaux et fédéraux de nous appuyer dans la relance post-COVID-19, et qu’ils deviennent nos partenaires dans l’expansion du réseau de transport multimodal d’Ottawa. Ensemble, nous pouvons prioriser l’expansion de notre réseau de transport actif et de ses infrastructures en faisant des investissements à long terme qui contribueront à la santé physique et mentale de nos résidents tout en s’attaquant aux besoins de mobilité immédiats et futurs de notre ville.
Cordialement,
Hotel de Ville, 110 ave Laurier Ouest, Ottawa, Ontario, K1P 1J1