Santé publique Ottawa est responsable de cet enjeu à Ottawa en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé publique Ontario, les hôpitaux locaux, et les autres organisations contributrices.
Ils fournissent des mises à jour fréquentes à travers les médias sociaux et des communiqués de presse et notre bureau les partagent à travers nos propres canaux aussi.
Il y a tellement de gens dans notre communauté qui mettent les autres au-devant d’eux-mêmes et qui travaillent pour s’assurer que leurs amis, voisins, et même des étrangers reçoivent l’appui dont ils ont besoin dans les moments les plus difficiles.
Connaissez-vous quelqu’un qui a su se démarquer en servant sa communauté. Soumettez votre nomination ici!

Nous continuons d’encourager les résidents à consulter et à transmettre le site SantePubliqueOttawa.ca/Coron­avirus pour obtenir des renseignements factuels et récents.

D’autres sources fiables sont :

Santé publique Ottawa 

Ministère de la Santé de l’Ontario 

Santé Canada / Agence de santé publique du Canada 

 

Ressources en santé mentale:

BSJ (Bureau des services à la jeunesse) Ligne de crise: 613-260-2360 | clavardage en ligne : chat.ysb.ca
Ligne de crise en santé mentale: 613-722-6914
Jeunesse, J’écoute: 800-668-6868 (ligne de crise)
Ligne d’assistance pour les étudiants des collèges et des universités: 1-866-925-5454
Ligne d’écoute d’espoir, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: 1-855-242-3310
Big White Wall
Centre de détresse d’Ottawa et de la région: 613-238-3311
Retrouver son entrain
Huddle Care: Online Peer Support Group

Si vous ou une autre personne êtes en danger, composez le 911

 

Il est aussi important que les résidents comprennent que le coronavirus se propage par des gouttelettes, qui se déplacent sur une distance limitée avant de tomber. Pour réduire leurs risques, ils peuvent :

  • Se laver les mains souvent à l’eau et au savon, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsqu’ils n’ont pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier leurs yeux, leur nez et leur bouche, sauf s’ils viennent de se laver les mains;
  • Couvrir leur toux et leurs éternuements avec un mouchoir en papier ou avec leur bras, et non leur main;
  • Rester à la maison s’ils sont malades;
  • Demeurer à une distance d’environ 2 mètres ou plus, particulièrement s’ils rencontrent une personne –malade ou qui semble malade.

Je sais qu’il s’agit d’un moment difficile pour plusieurs et j’aimerais que vous sachiez que vous n’êtes pas seul. Bien que nous encouragions les gens à pratiquer la distanciation sociale, nous pouvons faire un effort pour contacter notre entourage et prendre des nouvelles régulièrement. Prenez le téléphone, organisez des groupes de clavardage ou dites bonjour à distance. En tant que communauté, nous passerons à travers ces moments difficiles ensemble.

La distanciation physique est importante et le défi est encore plus grand avec une jeune famille. Plusieurs musées, centres récréatifs et même zoos ont rendu du contenu disponible en ligne pour vous aider vous et votre famille à passer à travers ces temps difficiles.