Aménagement, modifications, dérogations : tout cela peut sembler plutôt déconcertant au début. Chaque année, des résidents d’Ottawa présentent une demande de permis de construire pour ajouter une annexe ou une remise à leur maison. De plus, il semble que pour chaque vieille maison démolie, deux maisons neuves les remplacent. À qui les résidents doivent ils s’adresser pour en savoir plus sur le processus d’aménagement et mieux en comprendre tous les aspects? La Ville d’Ottawa a justement créé un cours pour répondre à ces questions. Ce cours est destiné aux résidents qui souhaitent simplement se familiariser avec le déroulement du processus d’aménagement à Ottawa. Pour en savoir plus sur ce cours, cliquez ICI.
Par ailleurs, si vous préférez simplement lire sur le processus et apprendre par vous même, vous trouverez les documents du cours en cliquant sur les boutons ci dessous. Pour en savoir plus, vous pouvez également communiquer avec la Ville par courriel à l’adresse Primer@ottawa.ca.
Nouveau Plan officiel d’Ottawa
Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa présente une vision de la croissance future de la ville ainsi qu’un cadre d’action qui régira l’aménagement de la ville jusqu’en 2031. Il s’agit d’un document juridique portant sur des questions d’intérêt provincial définies par la Déclaration de principes provinciale et la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario. Le Plan officiel sert également de point de départ pour de nombreuses activités municipales, dont les suivantes :
- Évaluation des demandes d’aménagement ou de réaménagement de terrains;
- Planification et approbation de projets de travaux publics et d’infrastructure (comme les routes et les parcs);
- Orientation dans l’interprétation du Règlement de zonage général et des modifications apportées au zonage;
- Planification de nouvelles collectivités et de secteurs existants en voie de transformation;
- Préservation des systèmes naturels et utilisation avisée des ressources;
- Consultation et sollicitation d’opinions auprès des membres de la collectivité.
Pour en savoir plus sur le nouveau Plan officiel d’Ottawa, CLIQUEZ ICI
Couloir économique du secteur Est
La Ville entreprend un examen de l’utilisation des terrains à proximité du couloir de transport en commun par train léger d’Orléans et de ses quatre stations. Le but de l’exercice est de préparer un nouveau plan qui servira à orienter l’aménagement de quartiers où il fait bon vivre, résilients et abordables, axés sur le transport en commun et cadrant bien avec les quartiers actuels. L’étude nous permettra de produire des plans qui préciseront les utilisations du sol permises ainsi que la hauteur et la densité des aménagements et qui amélioreront les liens piétonniers, cyclables et de transport en commun à destination et en provenance des stations prévues.
Plan de conception communautaire de la collectivité urbaine de l’Est
Le Plan de conception communautaire de la collectivité urbaine de l’Est définit l’aménagement futur de la partie est du quartier Innes, au sud du chemin Innes. Pour en savoir plus sur le Plan, CLIQUEZ ICI