Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation du COVID-19, pour les informations les plus récentes, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/coronavirus.
Les recommandations de Santé publique Ottawa pour les jardins communautaires
Le 25 avril 2020, les jardins familiaux ou communautaires sont venus s’ajouter à la liste des services essentiels qui peuvent être assurés dans le cadre de l’application des mesures d’urgence adoptées pour la COVID-19. La modification apportée au Règlement de l’Ontario 104/20 prévoit que désormais :
« Les personnes qui utilisent des jardins familiaux ou des jardins communautaires doivent respecter les conseils, recommandations et instructions des fonctionnaires de la santé publique, y compris leurs conseils, recommandations ou instructions concernant la distanciation physique, le nettoyage et la désinfection. »
Voici les recommandations de Santé publique Ottawa pour veiller à la sécurité du fonctionnement des jardins communautaires en 2020. Ces recommandations reprennent les suggestions du ministère de la Santé de l’Ontario sur l’utilisation sécuritaire des jardins communautaires. On peut consulter le texte de nos recommandations sur le site SantePubliqueOttawa.ca/Coronavirus sous la rubrique Information des Renseignements sur la COVID-19 pour les partenaires communautaires et les fournisseurs de services.
Recommandations pour les coordonnateurs et les coordonnatrices des jardins familiaux et communautaires afin de réduire la propagation de la COVID-19
- Demander l’approbation du propriétaire des jardins pour avoir la permission de se servir des jardins en 2020.
- Élaborer, pour chaque jardin, un plan d’exploitation prévoyant une section sur la prévention des infections en tenant compte des facteurs propres aux jardins, par exemple la superficie des jardins, leur aménagement, la proximité des lots les uns par rapport aux autres, les zones communes et les commodités sur les lieux, ainsi que les dispositions ou les restrictions particulières qui pourraient s’appliquer aux jardiniers risquant d’attraper la COVID-19.
- Limiter le nombre de jardiniers sur les lieux de chaque jardin à un nombre qui permettra de respecter la distanciation physique Tenir compte de la programmation des droits d’accès des jardiniers pour éviter qu’il y ait trop de personnes à la fois dans les jardins.
- Permettre aux jardiniers d’avoir accès aux jardins pour la plantation, l’entretien et la récolte des produits alimentaires exclusivement.
- Ne pas planifier ni organiser, dans les jardins, d’événements réunissant de nombreuses personnes sur les lieux.
- Faire parvenir le plan opérationnel de 2020 à Alimentation juste Ottawa pour commentaires et approbation avant d’ouvrir les jardins. Il se peut aussi que les propriétaires fonciers veuillent consulter un exemplaire de ce plan pour faire des commentaires et l’approuver.
- Faire parvenir un exemplaire du plan opérationnel final des jardins de 2020 à tous les jardiniers pour qu’ils puissent collaborer à la prévention de la propagation de la COVID‑19 et permettre à ceux et celles qui ne souhaitent pas suivre le plan ni jardiner cette année de se désengager de leur obligation. La communication électronique ou de vive voix du plan peut constituer le meilleur moyen de diffuser ce plan ou de le faire adopter, à plus forte raison s’il faut le faire dans différentes langues.
- Mettre à jour la liste des membres, des employés et des bénévoles inscrits à l’heure actuelle et faire un suivi de ceux qui se sont engagés à participer à l’application des politiques et des protocoles de la COVID-19, ce qui pourrait aider les efforts de communication et le pistage nécessaire des contacts rapprochés, entre autres.
- Poser des panneaux indicateurs précisant que seuls les jardiniers, employés et bénévoles inscrits sont autorisés à cultiver les lots. Tenir compte des personnes‑ressources à contacter dans les jardins s’il y a des questions ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement des jardins ou la prévention des infections.
- Offrir des ressources aux jardiniers pour qu’ils soient au courant des mesures qu’ils doivent prendre afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans leur jardin, notamment :
- les précautions à prendre pour s’échanger en toute sécurité les matériaux et outils de jardinage;
- les mesures à prendre pour nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées comme les tuyaux de jardin, les poignées de porte et de clôture et les outils, entre autres;
- dans la mesure du possible, prévoir du savon et de l’eau pour le nettoyage et pour se laver les mains, ainsi qu’un désinfectant approuvé pour la désinfection des surfaces couramment touchées. Si vous fournissez des produits, gardez les étiquettes d’origine et rangez‑les correctement pour éviter qu’ils se déversent et pour prévenir les risques d’empoisonnement accidentel.
- Poser des panneaux indicateurs évidents et bien en vue dans toutes les entrées des jardins pour rappeler aux membres, aux employés et aux bénévoles inscrits les signes et les symptômes de la COVID-19 et les endroits où ils peuvent s’adresser pour demander de l’aide s’ils ont ces symptômes (outil d’autoévaluation de l’Ontario, professionnel de la santé ou Télésanté Ontario [1-866-797-0000]). Des ressources et des affiches sont publiées en ligne sur le site SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus dans différentes langues et portent sur les questions comme le lavage des mains, le protocole à suivre si on tousse et la distanciation physique.
- Poser des panneaux indicateurs évidents et bien en vue partout dans les jardins — surtout dans les endroits où il y a des biens d’équipement et des outils communs, entre autres — en rappelant aux membres, aux employés et aux bénévoles inscrits les exigences à respecter quand ils cultivent les jardins, afin de prévenir la transmission de la COVID-19.
Recommandations pour les jardiniers dans les jardins communautaires afin de prévenir la propagation de la COVID-19
Le risque de propager le virus de la COVID-19 dans les milieux en plein air comme les jardins communautaires est moindre qu’à l’intérieur. Il s’agit entre autres du risque de propagation d’humain à humain et du risque que posent les surfaces contaminées. Il est généralement plus facile de respecter la distanciation en plein air, la circulation de l’air est meilleure, et le soleil émet des rayons ultraviolets. En outre, nous savons que le virus survit moins longtemps sur les surfaces qui ne sont pas lisses et que les rayons ultraviolets tuent en 60 minutes tous les coronavirus du SRAS. Pour des renseignements plus généraux et actualisés sur la COVID-19, veuillez consulter notre page.
Il faut savoir qu’en plus de respecter une distance d’au moins 2 mètres les uns par rapport aux autres, il est très important d’avoir une bonne hygiène des mains pour se protéger et pour protéger les autres contre l’infection, à l’intérieur et en plein air.
- Prévoir une autoévaluation de la COVID-19 chaque jour avant de se présenter dans les jardins pour s’assurer qu’on n’est pas malade. Si l’autoévaluation révèle qu’il faut s’auto-isoler ou consulter un médecin, il ne faut pas se rendre dans les jardins tant que le problème n’est pas réglé.
- Appliquer de saines pratiques d’hygiène personnelle, par exemple en se lavant les mains, en toussant ou en éternuant dans le coude et en s’abstenant de se toucher le visage (la bouche, le nez ou les yeux) tant qu’on ne s’est pas lavé les mains aussitôt avant. Le lavage des mains est la meilleure protection contre le transfert accidentel du virus à la bouche, au nez ou aux yeux, qui sont les points d’accès de l’infection. Lavez‑vous les mains le plus tôt possible avant et après avoir jardiné. S’il est évident que les mains sont sales, il est préférable de les laver avec du savon et de l’eau; toutefois, le produit assainisseur à mains peut être efficace si on enlève d’abord la saleté.
- Se servir de ses propres gants de jardinage et les apporter chez soi pour les laver avec du savon et de l’eau propre chaque fois qu’on s’en est servi. Toujours bien se laver les mains aussitôt après avoir enlevé les gants.
- Respecter la distanciation sociale par rapport aux autres personnes dans les jardins :
- garder une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres afin de limiter le nombre de personnes avec lesquelles on est en contact rapproché, sauf les membres de votre ménage qui jardinent en même temps;
- limiter le nombre de jardiniers dans chaque jardin. Il ne doit y avoir qu’un ou 2 jardiniers par lot de jardin. S’il y a plus de 1 ou 2 jardiniers, il est plus difficile de respecter une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres, et la situation devient injuste pour les autres jardiniers.
- Envisager de réduire le plus possible l’utilisation des outils communs et nettoyer et désinfecter les outils partagés avec d’autres.
- La pratique normale qui consiste à porter des gants de jardinage et à s’abstenir de se toucher le visage et à se laver les mains après avoir jardiné sont des mesures de protection contre la propagation de l’infection causée par les surfaces contaminées.
- Envisager de porter un masque non médical quand il est difficile de respecter le principe de la distanciation physique, afin de protéger les autres contre la propagation des gouttelettes quand on expire, que l’on parle, que l’on tousse ou que l’on éternue, entre autres.
- Se laver les mains le plus tôt possible après avoir touché des surfaces couramment touchées dans les jardins. Se rappeler qu’on ne peut pas présumer qu’une surface est propre quand on la touche : il faut toujours se laver les mains avant de se toucher une partie du visage, quelle qu’elle soit, même si on pense qu’une surface que l’on a touchée est propre.
- Penser à apporter du savon et de l’eau et un produit désinfectant pour nettoyer et désinfecter les surfaces couramment touchées avant de s’en servir et, idéalement, après les avoir touchées. Les produits de nettoyage et de désinfection couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection visent à réduire les risques liés à la transmission par les surfaces. Il faut d’abord nettoyer les surfaces avec du savon et de l’eau, puis les désinfecter.
- Suivre les recommandations de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics, consulter la fiche d’information de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publicset lire les instructions de l’étiquette du fabricant pour s’assurer que les produits sont bien préparés et appliqués; prévoir un temps de contact suffisant pour le produit désinfectant afin de permettre de tuer les germes; enfin, s’assurer que la personne qui prépare et applique les produits porte des gants et tout l’équipement supplémentaire recommandé de protection individuelle.
- Bien laver les fruits et les légumes à l’eau courante du robinet comme on le fait normalement dans la préparation des aliments. Toujours se laver les mains avec du savon et de l’eau avant de laver les fruits et les légumes et avant et après avoir manipulé différents types de produits alimentaires. Consulter le site Garder les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez)de Santé publique Ottawa pour de plus amples renseignements.
Pour plus d’informations, visitez: https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/professionals-and-partners/covid-19-resources.aspx