Veuillez noter que les parcs suivants devraient traiter le panais sauvage en 2020:
- Parc Edgar-Brault (6826 Edgar-Brault)
- Route Canaan au corridor ferrovière Cyrville @ Mer Bleue
- Parc Heritage (6160 Orléans)
- Parc Hornets Nest (1660 Bearbrook)
- Bassin d’eaux pluviales Renaud (126 Felicity, à l’entrée du bassin d’eaux pluviales)
- Parc Roy (6210 Meadowglen)
Pour en savoir plus, consultez la note de service ci-dessous reçue de la Ville d’Ottawa:
Nous vous adressons cette note pour vous annoncer que le Programme de lutte contre le panais sauvage 2020 sera lancé le 19 mai 2020, si la météo est clémente. L’objectif consiste, comme dans les années passées, à réduire la croissance du panais sauvage dans les secteurs fortement infestés, tout en veillant à ne pas produire d’effet nocif sur les secteurs écologiquement vulnérables et sur la sécurité publique. Le Conseil a approuvé un financement total de 198 000 $ pour la stratégie de cette année.
La Stratégie de 2020 consiste à :
- poursuivre et étendre l’épandage de l’herbicide Clearview dans les zones fortement infestées;
- continuer de tondre l’herbe, en adaptant le mieux possible la fréquence et le calendrier aux opérations d’épandage de l’herbicide;
- recartographier les niveaux d’infestation;
- poursuivre la campagne de communication et de sensibilisation en collaboration avec les partenaires, soit Santé publique Ottawa (SPO), le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et la Commission de la capitale nationale (CCN), entre autres,
- le personnel de la Ville préparera, à l’intention des conseillers municipaux, des comptes rendus hebdomadaires à propos des zones d’épandage en bordure des routes et sur les terrains à vocation de parcs dans chaque quartier;
- on peut distribuer des documents de communication (une carte postale et une fiche d’information) parmi les conseillers municipaux pour qu’ils les fassent suivre à leurs commettants.
Veuillez consulter les pièces jointes pour prendre connaissance de la liste complète des niveaux d’infestation et des points de traitement planifiés en bordure des routes, ainsi que de la liste des points de traitement planifiés sur les terrains à vocation de parcs. Nous traiterons cette année environ 1 200 kilomètres de voies en bordure des routes et de sentiers et plus de 150 terrains à vocation de parcs. Au moment d’écrire ces lignes, nous coupons l’herbe en bordure des routes, et nous pourrions à nouveau envisager, pour l’automne, un nouvel épandage d’herbicide.
Afin d’annoncer au public cette campagne d’épandage de l’herbicide, le personnel a reçu, de la part du MEPP, l’approbation permettant d’envoyer d’autres avis sur les points où se déroule l’épandage. Au lieu de poser des panneaux indicateurs à tous les 100 mètres le long des points d’épandage en bordure des routes, l’« Avis public d’utilisation de pesticide » approuvé par le MEPP sera publié dans les quotidiens locaux le 16 mai 2020. Toutefois, compte tenu du nombre considérable de points d’accès public dans les parcs, nous continuerons de poser des panneaux indicateurs à tous les 100 mètres.
Les résidents des zones rurales qui ne souhaitent pas que l’herbicide soit épandu sur le bord de la route voisin de leur propriété peuvent à leur gré, comme l’an dernier, se désengager du Programme de lutte contre le panais sauvage. Les résidents qui se désengagent de ce programme devront eux-mêmes gérer l’infestation de panais sauvage dans les alentours de leur propriété, comme l’exige la Loi de 1990 sur la destruction des mauvaises herbes. Nous avons donné de l’information sur la marche à suivre pour se désengager dans les communiqués adressés aux résidents sur notre site Web et dans des documents imprimés. Pour en savoir plus sur le panais sauvage, veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa.