10 février 2021 – La conseillère Dudas présente et reçoit le consentement unanime sur sa motion visant à introduire une politique d’achat social pour la ville d’Ottawa. Alors que la ville continue à mettre en œuvre de multiples programmes et initiatives de relance économique en réponse à l’impact de la pandémie sur le bien-être économique de notre ville, une nouvelle politique d’achat social garantira que les dépenses de la ville sont optimisées pour obtenir le plus grand bénéfice communautaire. Pour plus d’informations sur les politiques d’achat social, vous trouverez une FAQ ci-dessous :
Le conseiller Dudas s’exprime sur les politiques d’achat social au Conseil
Qu’est-ce que l’approvisionnement social ?
L’approvisionnement social consiste à utiliser le pouvoir d’achat actuel de la ville d’Ottawa pour accroître les avantages pour la communauté, comme l’embauche de travailleurs locaux ou l’offre de possibilités de formation aux jeunes défavorisés, et à considérer cet avantage comme faisant partie du processus d’approvisionnement.
Cela coûtera-t-il plus d’argent à la ville ?
Aucune politique d’achat social n’est un simple ajout aux politiques d’achat existantes pour s’assurer que la ville maximise les avantages de ses achats, tout en aidant les résidents qui rencontrent des obstacles à l’accès au marché du travail, favorisant ainsi la croissance économique et sociale d’Ottawa.
Cela limitera-t-il la concurrence pour savoir qui peut soumissionner pour les contrats de la ville d’Ottawa ?
Aucune politique d’achat social n’augmentera réellement la diversité des entreprises pouvant soumissionner pour des contrats d’achat et n’encouragera les entreprises à travailler avec des fournisseurs locaux qui offrent des avantages à la communauté. Le processus de passation de marché se fera toujours selon une procédure d’appel d’offres concurrentielle et transparente, tout en tenant compte des avantages pour la communauté.
Y a-t-il d’autres municipalités qui ont des politiques d’achat social ?
Oui, plusieurs autres grandes villes canadiennes ont introduit avec succès des politiques d’achat social, notamment Calgary, Toronto, Vancouver et Halifax.