Allocution prononcée par la mairesse suppléante Laura Dudas lors du conseil municipal le 8 mai 2019

(traduction de l’allocution)

Bonjour tout le monde.

Ce matin, notre directeur municipal, Steve Kanellakos, et Anthony Di Monte, directeur général des Services de protection et d’urgence, feront le point sur l’intervention en cas d’inondation en 2019.

Avant de céder la parole au directeur municipal, j’aimerais dire quelques mots.

Comme vous le savez, notre ville continue de participer activement à l’intervention en cas d’inondation, qui a touché de nombreux résidents de notre collectivité, en particulier ceux de Carleton Ouest, de Britannia et de Cumberland.

Des efforts considérables ont été déployés pour protéger les biens et favoriser le bien-être de ces résidants. Le personnel de la ville, y compris les premiers intervenants, les ONG, les autres ordres de gouvernement, les forces armées canadiennes, et plus de 15 000 bénévoles ont déjà répondu à l’appel pour aider les personnes dans le besoin.

Nous en apprendrons davantage sur ces efforts dans l’exposé de ce matin, mais je sais que je parle au nom de nombreuses personnes à Ottawa lorsque je dis : merci. Merci pour votre temps, votre détermination et votre dévouement à aider tant de nos amis et voisins de la ville. Je vous remercie tous pour votre travail et votre engagement envers nos communautés.

J’aimerais également féliciter mes collègues du Conseil, en particulier les conseillers El-Chantiry, Kavanagh et Blais qui, dès le début de cette crise, ont fait preuve de leadership et ont donné leur appui total à leurs collectivités. En fait, de nombreux autres conseillers municipaux se sont également portés volontaires, ont rempli des sacs de sable, sensibilisé la population et apporté leur soutien.

Cet incident démontre ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble pour le bénéfice de tous les résidents d’Ottawa, sans égard aux limites des quartiers.

Nous savons cependant qu’il reste encore beaucoup à faire. Alors que nous nous préparons à la transition vers les opérations de rétablissement au cours des prochains jours, la collaboration entre le conseil municipal, le personnel municipal et nos partenaires externes, sera essentielle.

Pour offrir de plus amples renseignements, je vais maintenant demander à notre directeur municipal, Steve Kanellakos, de faire le point.