**Important : les délais de déneigement commencent à courir après la chute du dernier flocon de neige lors d’une tempête.**
Saviez-vous que chaque hiver, et à chaque chute de neige, la Ville d’Ottawa déneige et entretient plus de 6 000 km de routes, 2 500 km de trottoirs et de sentiers, ainsi que de nombreux escaliers extérieurs, arrêts d’autobus et installations municipales.
Il s’agit de l’un des plus grands projets opérationnels entrepris chaque année par la Ville, qui fait appel à plus de 500 opérateurs d’entretien hivernal et à 600 pièces d’équipement.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles sur les opérations hivernales d’Ottawa, les normes de la Ville en matière de déneigement et les délais à respecter après un événement hivernal, ainsi qu’une foire aux questions.
À l’écoute des résidents
Le personnel de la Ville d’Ottawa a écouté les commentaires des résidents et a apporté plusieurs changements à la façon dont les opérations de déneigement hivernal sont effectuées dans cette ville.
- Points de départ alternés sur les routes résidentielles – Les points de départ et d’arrivée des routes de déneigement changeront tout au long des mois d’hiver. Cela signifie qu’aucune route résidentielle ne sera constamment la dernière à être déneigée.
- Entretien des trottoirs 24 heures sur 24 – Afin d’améliorer l’accessibilité et l’accès à nos communautés, les équipes municipales procéderont à un entretien plus fréquent de nos trottoirs et de nos sentiers. Cela permettra également de s’assurer que les bancs de neige laissés par les chasse-neige et qui bloquent l’accès aux trottoirs sont déblayés rapidement et efficacement.
- Répondre de manière plus proactive et agressive à tous les types d’événements hivernaux – en d’autres termes, le personnel de la ville utilisera les rapports météorologiques et surveillera les prévisions pour se déployer plus tôt et plus rapidement en réponse aux événements hivernaux.
- Nouveauté cette année : le rééquipement de tous les grands chasse-neige avec des lames à bords en caoutchouc, ce qui produit un « effet de raclage » et permet de racler les rues plus proprement (en endommageant moins les routes), de réduire le bruit pendant le déneigement et de réduire l’utilisation de sel grâce à un raclage plus propre.
Normes de déneigement à Ottawa
Le déneigement s’effectue selon un système de priorité routière, les routes à forte fréquentation, les routes d’urgence et les routes de transport en commun étant déneigées en premier. Dès que l’accumulation de neige commencera, les équipes travailleront au déneigement et au traitement des trottoirs, des routes prioritaires et des réseaux cyclables de cet hiver.
Questions fréquemment posées
Quand ma rue sera-t-elle déneigée ?
En utilisant l’approche de déminage par priorité, les routes à forte fréquentation, les routes d’urgence et les routes de transit sont déminées en premier. Les autoroutes, les routes principales et les artères sont déneigées en priorité, suivies des routes secondaires, des routes collectrices mineures et enfin des routes résidentielles.
La ville ayant désormais étendu son système d’alternance des points de départ et d’arrivée des itinéraires de déneigement, les délais de déneigement des voies résidentielles seront plus équitables dans toute la ville, et aucune route ne sera systématiquement la dernière à être déneigée.
Saviez-vous que les chasse-neige ne tournent pas à gauche ? Cela entraînerait la formation d’un amas de neige (appelé andain) qui bloquerait la rue. C’est également la raison pour laquelle, dans certaines rues, il y a plus de neige d’un côté de la rue que de l’autre.
Ma rue n’est toujours pas déneigée. Qui dois-je appeler ?
Les opérations hivernales sont une entreprise gigantesque ! Il est toujours préférable de consulter les normes municipales en matière de déneigement. Ces normes fixent le temps dont dispose la ville pour déblayer les routes, les trottoirs et les sentiers, en fonction du type de route et de la quantité de neige tombée.
Si votre rue, votre sentier, votre arrêt de bus ou votre piste cyclable n’ont toujours pas été déneigés, ou s’il semble que le chasse-neige ait manqué une zone, il est toujours plus rapide d’enregistrer une demande de service directement auprès du 3-1-1 par téléphone ou en ligne. Ces demandes de service sont envoyées directement aux équipes chargées de la voirie, ce qui permet de les ajouter à leurs plans de travail.
Vous pouvez également m’envoyer un courriel à l’adresse Laura.Dudas@ottawa.ca, et je ferai le suivi de votre demande de service. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de votre demande de service pour en faciliter le suivi.
À chaque chute de neige, j’ai l’impression d’être confronté à un problème récurrent de déneigement. Qui dois-je contacter ?
Avant d’appeler, il est toujours bon de consulter les normes de la ville en matière de déneigement. Si votre problème se situe en dehors de ces heures normales, ou s’il est récurrent, vous pouvez déposer une plainte auprès du 3-1-1, par téléphone ou en ligne. S’il s’agit d’un problème constant, envoyez-moi un courriel à l’adresse Laura.Dudas@ottawa.ca, afin que je puisse vous mettre en contact avec les équipes de déneigement pour trouver une solution.
Le chasse-neige vient de passer et un gros banc de neige bloque le trottoir !
Le déneigement des trottoirs et des allées commence dès qu’il y a accumulation de neige. Cette année, les équipes municipales procéderont plus tôt et plus fréquemment à l’entretien des trottoirs et des allées. Cela signifie que les chasse-neige passeront plus souvent pour assurer l’accès aux trottoirs et aux sentiers.
Quand les bancs de neige le long des rues sont-ils enlevés ?
Les bancs de neige sont enlevés ou réduits lorsqu’ils commencent à gêner la visibilité, la largeur des voies de circulation ou la circulation des piétons, des véhicules et des cyclistes. Les habitants sont responsables des bancs de neige le long de leur allée privée. Les opérations d’enlèvement des bancs de neige sont secondaires par rapport au déneigement normal. Si des opérations de déneigement sont en cours et qu’une tempête commence ou approche, les équipes peuvent être temporairement redéployées.
Qu’est-ce qu’une interdiction de stationner par temps hivernal ?
Du 15 novembre au 1er avril, lorsqu’Environnement Canada prévoit d’importantes pluies verglaçantes ou au moins sept centimètres de neige (y compris des fourchettes de cinq à dix centimètres), la Ville d’Ottawa peut décréter une interdiction de stationner par temps hivernal. Les véhicules sans permis de stationnement résidentiel valide qui restent stationnés sur la chaussée pendant une interdiction risquent d’être verbalisés et/ou remorqués.
Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire pour recevoir des avis lorsque la Ville déclare une interdiction de stationner par temps hivernal, cliquez ici.
Comment suis-je informé d’une interdiction de stationner par temps hivernal ?
Lorsqu’une interdiction de stationner par temps hivernal est décrétée, la ville émet les avis suivants:
- Des avis spéciaux aux médias locaux
- Des messages sur ottawa.ca
- Des messages sur les comptes Facebook et X (anciennement Twitter).
- Le 3-1-1 mettra à jour son système d’enregistrement vocal interactif (IVR), informant toute personne qui appelle – sans qu’il soit nécessaire de faire la queue pour parler à un agent en chair et en os.
- Les résidents peuvent s’inscrire pour recevoir par courriel les avis d’interdiction de stationnement en hiver ou se tenir au courant en téléchargeant l’application de la Ville d’Ottawa sur leur appareil Android ou Apple.