En quoi consiste la troisième étape du déconfinement?
Cette semaine, la province de l’Ontario a annoncé qu’Ottawa pouvait passer à la troisième étape du processus de déconfinement dans le contexte de la pandémie. Afin de favoriser la réussite de cette étape, il est important de maintenir la distanciation physique, ainsi que de porter un masque dans les lieux publics intérieurs.
Concrètement, qu’est-ce que ça signifie pour les résidents d’Ottawa?
Le vendredi 17 juillet, dans le cadre de la troisième étape du cadre de déconfinement de la province, toutes les structures et tous les équipements de jeux dans les parcs pourront rouvrir, et les restrictions seront assouplies en ce qui a trait aux installations, aux terrains de sport et à la location de terrains de balle pour les jeux et les pratiques de sports organisés. Cet été, la Ville continuera d’examiner la voie à suivre pour relancer d’autres programmes culturels et de loisirs.
De plus, la Ville, en consultation avec Santé publique Ottawa (SPO), examine l’information tirée de l’annonce provinciale de lundi et procède à une évaluation approfondie des besoins opérationnels. Les réaffectations de personnel, les modernisations d’installations, la demande de services et la faisabilité financière sont à l’étude. Des renseignements sur le rétablissement d’autres services et sur la réouverture des installations seront annoncés au cours des prochaines semaines au fur et à mesure qu’ils seront mis sur pied.
Structures et équipements de jeux dans les parcs
À compter du vendredi 17 juillet, toutes les aires de jeux et tous les équipements d’exercice dans les parcs de la Ville pourront rouvrir. Il est rappelé à tous les utilisateurs de prendre des distances physiques avec des personnes qui ne font pas partie du ménage, d’éviter de se toucher le visage et de se laver les mains après avoir utilisé l’équipement du parc.
Location d’installations extérieures et intérieures
Étant donné que les restrictions entourant les rassemblements extérieurs ont été étendues à un maximum de 100 personnes, les règles concernant la location de terrains de sport, de terrains de balle et de parcs ont été assouplies. Les sports d’équipe peuvent désormais rétablir le jeu compétitif, à condition que les participants respectent les lignes directrices sur la distanciation physique, évitent les contacts physiques prolongés et délibérés et suivent les lignes directrices de leur organisme directeur.
La Ville a annulé tous les accords de location d’espaces intérieurs en juillet en ce qui a trait aux événements, aux réunions et aux activités communautaires. Le personnel communique avec les titulaires de contrat de location pour le mois d’août afin de les informer que tous les événements d’intérieur de plus de 50 personnes seront annulés. Cependant, la Ville examinera au cas par cas les demandes de location au mois d’août pour un maximum de 50 personnes. Ces locataires devraient se conformer aux lignes directrices sur la distanciation physique et au règlement sur le port obligatoire du masque de la Ville.
Programmes et installations récréatifs et culturels
La Ville examine la meilleure façon de rétablir des programmes récréatifs et culturels additionnels tout au long de l’été, y compris l’accès aux installations et aux programmes de conditionnement physique. La Ville travaille à la conception de programmes et à l’aménagement d’installations pour favoriser la distanciation physique et pour aider à protéger les participants et le personnel.
Les piscines intérieures et extérieures sont déjà rouvertes à la baignade publique et en longueur sur réservation. Vous pouvez à présent réserver en utilisant le nouveau système de réservation en ligne. De plus, des cours de natation hebdomadaires modifiés commenceront le lundi 20 juillet. L’inscription en ligne est désormais ouverte. Vous pouvez trouver des renseignements à ce sujet à https://ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs/natation#reservez-votre-place-aux-bains-libres-et-aux-seances-de-nage-en-longueur.
Centres municipaux de garde d’enfants
À compter du 27 juillet, tous les centres de garde d’enfants autorisés pourront augmenter le nombre maximum d’enfants pour le faire passer de 10 à 15, sous réserve de maintien des ratios et des tailles de groupes de moins de 15 ans, comme le prévoit la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. Cela devrait porter le secteur de la garde d’enfants à environ 90 % de sa capacité d’exploitation d’avant l’épidémie de COVID-19.
Masques obligatoires
Afin de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19 et de préparer l’application de la troisième étape du plan provincial de déconfinement, le conseil municipal a approuvé un règlement provisoire visant à rendre les masques obligatoires dans les espaces publics intérieurs. Il s’agit notamment de restaurants, de magasins, de lieux de culte, d’installations sportives, de lieux communautaires, de halls d’hôtel et des espaces publics de la Ville et des établissements de santé.
Le port du masque sera toujours exigé dans le transport en commun et dans les installations connexes. Les résidents sont encouragés à maintenir la distanciation physique, à se laver fréquemment les mains et à rester chez eux lorsqu’ils sont malades.
Le port du masque n’est pas requis pour les jeunes enfants, les personnes ayant des troubles médicaux et des handicaps qui les empêchent de porter un masque en toute sécurité, et les personnes qui ne peuvent pas mettre ou enlever leur masque sans aide. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site santepubliqueottawa.ca/masques.
Les exploitants de ces espaces sont tenus d’informer verbalement les clients de la nouvelle exigence concernant les masques et d’indiquer cette exigence à toutes les entrées publiques et dans les parties communes des espaces intérieurs. Si un client refuse de porter un masque sans être exempté, l’exploitant peut communiquer avec la Ville pour obtenir de l’aide. Les agents des Services des règlements municipaux se concentreront principalement sur l’éducation des résidents au sujet des masques. Si des mesures additionnelles s’imposent, des accusations avec des amendes pourraient s’appliquer.
Le règlement municipal demeurera en vigueur jusqu’à la prochaine réunion du conseil, qui aura lieu le mercredi 26 août, où il pourrait être prorogé si nécessaire.
Il est aussi important de faire preuve de « COVIDagréable ». Certains résidents ne peuvent pas porter de masque en raison de problèmes de santé. Bien que nous devions tous rester vigilants et travailler ensemble pour prévenir de nouvelles infections, il est important que nous reconnaissions également les personnes aux prises avec des troubles médicaux existants qui essaient elles-mêmes de comprendre et de suivre ces nouvelles mesures.
Pour plus d’informations sur ce qui se passe dans le quartier Innes, ainsi que pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19, veuillez visiter mon site Web à l’adresse LauraDudas.ca/fr.