Le message ci-dessous a été reçu de la Ville d’Ottawa le 17 mars 2020. Veuillez noter que ces informations sont susceptibles de changer au fur et à mesure du déroulement de la pandémie.
La Ville collabore activement avec ses partenaires pour cerner les besoins de la collectivité pendant l’éclosion de COVID-19 et pour soutenir cette population vulnérable. La Ville est bien consciente de la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouvent les résidents d’Ottawa. Elle est prête à relever ces défis et à répondre aux besoins de sa communauté.
La Ville a mis sur pied un groupe de travail sur les services à la personne afin de s’assurer que nous répondons aux nouveaux besoins de la collectivité. Outre les représentants des directions générales de la Ville et de Santé publique Ottawa, le groupe de travail comprend des partenaires de tous les secteurs, notamment :
- Centraide de l’Est de l’Ontario
- Coalition des centres de ressources et de santé d’Ottawa
- Logement communautaire d’Ottawa
- Banque d’alimentation d’Ottawa
- Croix-Rouge canadienne
- L’Armée du Salut
- Ottawa Inner City Health
Le groupe de travail :
- planifiera la fourniture de nourriture, de logements, d’abris et de soutien psychosocial dans des scénarios à venir;
- coordonnera l’information, les changements dans les services et les nouveaux besoins;
- résoudra les problèmes, les lacunes en matière de services et répondra aux préoccupations de la collectivité.
Le groupe de travail s’emploie actuellement à assurer :
- la sécurité alimentaire
- Vingt-trois des 26 banques d’alimentation d’Ottawa sont actuellement ouvertes et d’autres établissements devraient fermer dans les prochaines semaines en raison du manque de bénévoles.
- Les renseignements sur la façon d’accéder à la banque d’alimentation sont régulièrement mis à jour au site Web suivant : ottawafoodbank.ca.
- La Banque d’alimentation d’Ottawa s’emploie à trouver d’autres endroits de ramassage et à accroître le nombre de bénévoles.
- Aînés isolés
- Le centre The Good Companions est fermé. Le personnel a été réaffecté à des programmes essentiels.
- Le programme Seniors’ Centre Without Walls des centres pour personnes âgées The Good Companions s’intensifie pour assurer le transport aux services d’urgence, aux rendez-vous médicaux et pour les achats, et pour livrer des épiceries et offrir les services de livraison de repas.
- La Ville s’efforce de déterminer les autres soutiens dont les aînés pourraient avoir besoin.
- Transport de résidents vulnérables vers les centres d’évaluation de la COVID-19 et aux rendez-vous médicaux
- Les partenaires communautaires évaluent le besoin.
- Gestion des bénévoles pour appuyer les efforts communautaires durant la pandémie :
- Nous sommes reconnaissants de la générosité des personnes qui se portent bénévoles. Nous ne cherchons pas actuellement de bénévoles pour aider face à la COVID-19. Toutefois, il s’agit d’une priorité pour la Ville et nous essayons de trouver des possibilités pour ceux qui veulent appuyer leur communauté. Comme Santé publique Ottawa l’a suggéré, les résidents peuvent aider en prenant des nouvelles de leurs voisins ou amis qui pourraient se sentir vulnérables, dépassés ou seuls, ou qui pourraient avoir besoin d’aide.
La Ville continue d’offrir des programmes et des services essentiels afin d’appuyer les résidents.
Emploi et services sociaux
- Une aide financière d’Ontario au travail peut être accordée pour couvrir les frais de subsistance de base et les frais de santé. Veuillez appeler le 3-1-1 et appuyer sur 4 pour les services sociaux.
- Les résidents doivent faire des demandes par téléphone, et non en personne.
- Les clients existants peuvent appeler ou envoyer un courriel au responsable de leur dossier.
- Les clients d’Ontario au travail peuvent utiliser l’outil en ligne MesPrestations.
- Le personnel attend d’autres directives sur les changements à apporter au programme d’assurance-emploi.
Soins de longue durée
- Les quatre foyers de soins de longue durée de la Ville sont ouverts.
- Le personnel suit les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de tous, y compris le contrôle de tous les visiteurs.
- Les visiteurs sont limités à la famille visitant les résidents en fin de vie et les résidents qui sont aux soins palliatifs.
- Les programmes de jour pour adultes et les visites des maisons sont annulés.
Services à l’enfance
- Les garderies autorisées, y compris les services de garde d’enfants municipaux, et les centres ON y va et les centres pour les enfants et la famille sont fermés.
- La Ville demande à la province des exceptions pour que le personnel essentiel puisse avoir accès aux services de garde d’enfants.
Services de logement
- La Ville continue d’aider les résidents qui sont sans-abri ou qui risquent de devenir sans-abri au moyen de refuges d’urgence, de services de soutien et de services de sensibilisation.
- Les ménages et les propriétaires recevront des allocations de logement et des suppléments de loyer une semaine à l’avance afin d’aider à la gestion financière.
- Il n’y aura aucune expulsion de logements sociaux pendant cette période.
- Le bureau du Registre du logement social continue de prendre les appels des résidents. Les personnes qui fuient la violence en milieu familial peuvent continuer à demander un logement prioritaire.
- Les fournisseurs de logements font un suivi avec les locataires vulnérables par téléphone.
- Les visites au Refuge familial d’Ottawa se limitent aux services spécialisés.
- Ottawa Inner City Health visite les refuges avec une fourgonnette d’évaluation mobile et a une infirmière de garde en soirée et la fin de semaine.
- Le vendredi 20 mars, le Centre communautaire Routhier sera converti en un centre d’isolement temporaire pour les personnes des refuges en auto-isolement à cause de la COVID-19. Ceci devrait aider à prévenir la propagation du virus dans les refuges.
- La Ville consultera Santé publique Ottawa pour mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de nettoyage et d’entretien du centre utilisé à titre de centre d’isolement et avant de le rendre à la Ville pour une utilisation communautaire.
- La Ville étudie des options pour les familles qui pourraient avoir besoin de s’isoler en raison d’une exposition à la COVID-19, de symptômes de la maladie ou de tests positifs.
- Le financement des programmes pour les sans-abri se poursuit. Certains organismes sont fermés, mais le personnel est disponible par téléphone. Les organismes qui sont ouverts ont réduit leur personnel; le personnel pratique la distanciation sociale et suit des procédures d’hygiène strictes.
Veuillez composer le 2-1-1 pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les programmes communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé offerts à Ottawa.
Bien que la Ville ne recherche pas actuellement de bénévoles, les résidents qui veulent aider peuvent vérifier auprès de voisins et d’amis qui peuvent être vulnérables, débordés, isolés ou en besoin d’aide.