Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation du COVID-19, pour les informations les plus récentes, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/coronavirus.
Le 25 mars 2020 – Ville d’Ottawa
Ottawa—Nous proposons les suggestions suivantes à l’intention des propriétaires d’entreprises d’Ottawa en vue d’accroître la sécurité de leurs locaux qui sont temporairement fermés.
- Retirez tout objet de valeur des étalages de votre devanture. Ceci contribuera à prévenir les rafles après bris de vitrine, ce qui touche notamment les bijouteries et magasins d’électronique.
- Retirez tout ce qui a de valeur, notamment l’argent comptant, de la caisse enregistreuse, et laissez celle-ci ouverte.
- Posez le plateau à monnaie bien en vue sur le comptoir pour indiquer qu’il n’y a pas d’argent dans la caisse.
- Songez à faire installer un système de surveillance d’alarme. S’il y a déjà un en place, veillez à que les coordonnées soient à jour.
- Affichez clairement sur les portes et fenêtres:
- Que les lieux sont surveillés par une entreprise spécialisée en systèmes d’alarme;
- Qu’aucun argent n’est conservé sur les lieux;
- Les coordonnées de la police et du propriétaire de l’entreprise au cas où un membre du public constatait des dégâts matériels ou repérait de l’activité suspecte.
- Si le commerce est fermé pour une assez longue période, nettoyez toutes les surfaces vitrées et tenez un registre des nettoyages. Si une introduction par effraction avait lieu, ceci pourrait se révéler utile aux enquêteurs.
- Songez à faire installer des caméras de surveillance pouvant être suivies en ligne par le propriétaire ou l’administration.
- Songer à l’installation de pellicules de protection sur toutes pour les fenêtres et portes vitrées pour accroitre la résistance du verre aux chocs. Même si les vitres sont endommagées lors d’une tentative d’effraction, cette mesure devrait considérablement découragerou prévenir l’entrée.
- Installez des garde-porte sur vos portes afin de les protéger contre le forçage, y compris les portes secondaires comme celles réservées aux employés et au chargement.
- Maintenez un certain éclairage à l’intérieur en soirée pour faciliter la surveillance.
Assurez-vous que toutes les portes sont bien verrouillées et vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de l’éclairage extérieur. - Retirez tout objet se trouvant à l’extérieur des locaux et qui pourrait servir à s’introduire à l’intérieur (par ex. briques, tiges de métal et matériaux de construction).
Mesures générales de protection
- Assurez-vous du bon éclairage de vos entrées: intérieure, principale et arrière.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas d’affiches publicitaires et de marchandises dans les fenêtres. - Assurez-vous que les portes latérales et arrières soient toujours verrouillées.
Tenez un registre de l’argent-leurre à remettre à un voleur. - Veillez à ce que votre système d’alarme soit en bon état de marche en tout temps.
- N’ouvrez pas votre établissement avant ou après les heures d’ouverture normales.
- Évitez les habitudes routinières pouvant être observées et dont pourraient profiter d’éventuels voleurs.
- Appelez la police si l’on vous demande d’ouvrir votre commerce après les heures normales.
Pour de plus amples renseignements, consultez le lien suivant : https://www.ottawapolice.ca/fr/safety-and-crime-prevention/Retail-Robbery-Prevention.aspx
Le Service de police d’Ottawa vient d’instaurer une initiative préventive de patrouille ciblée, adaptée à la nouvelle réalité de la fermeture de la plupart des entreprises durant la pandémie COVID-19.
En plus de ses patrouilles habituelles, la Police d’Ottawa a identifié à travers la ville des secteurs où sont fortement concentrés les restaurants, les petites entreprises et l’industrie manufacturière. Ensuite, ces secteurs sont de nouveau sous-divisés, et les agents sont affectés à des zones particulières qu’ils patrouillent lors de leur quart de travail.
La présence accrue des agents vise à dissuader les criminels et à prévenir le crime, tout en préservant la sûreté de notre ville et de ses entreprises. On a connu un bel exemple du travail effectué par notre première ligne en fin de semaine dernière, lorsque des interventions ont permis l’arrestation de plusieurs suspects en lien avec quatre introductions par effraction.
La Police d’Ottawa tient à rappeler aux citoyens qu’un travail policier efficace découle nécessairement d’une coopération entre la police et la population. Si vous voyez quelque chose, signalez-le.
Pour de plus amples détails sur les mesures de protection de votre entreprise, veuillez consulter nos Suggestions en vue d’accroître la sécurité de votre entreprise.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.