La menace des droits de douane est importante, et nous savons que même cette simple menace a eu des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement et les entreprises partout au pays. En tant qu’acheteurs, nous essayons toujours d’être conscients de ce que nous achetons et, dans la mesure du possible, de mettre en priorité les options locales. Plus que jamais, le moment est venu d’acheter d’abord des produits canadiens ou encore de trouver des solutions de rechange canadiennes. Les entreprises canadiennes ont commencé à souffrir lorsque la menace des droits de douane américains a commencé, et avec de petits changements dans le cadre de nos dépenses, nous pouvons leur rappeler qui nous nous soutenons.
Saviez-vous que les politiques d’approvisionnement de la Ville d’Ottawa accordent déjà la priorité aux biens et services locaux, environ 94 % de ses dépenses annuelles en matière d’approvisionnement étant consacrés aux biens et services de la communauté locale? Cette semaine, les conseillers ont approuvé un plan pour que la Ville en fasse encore plus, en demandant au maire et au personnel de la Ville de préparer un plan d’action pour une intervention plus coordonnée.
Ce plan d’action comprend notamment les éléments suivants : la préparation de prévisions économiques, détaillant les répercussions négatives potentielles d’une guerre commerciale pour Ottawa; la mise à jour des politiques d’approvisionnement de la Ville pour s’assurer qu’elles sont souples, ce qui lui permettra d’appuyer l’achat de biens et de services locaux, canadiens et non américains, dans la mesure du possible; que le maire convoque une réunion de chefs d’entreprise locaux à l’égard d’une stratégie visant à soutenir et à promouvoir les entreprises et les produits locaux; et que la Ville d’Ottawa collabore avec la Ville de Gatineau, d’autres ordres de gouvernement et des organisations commerciales représentatives dans le but de créer des chaînes d’approvisionnement locales pour les produits et services actuellement achetés auprès d’entreprises américaines.
Au-delà de cela, il est important de reconnaître que le moteur économique d’Ottawa représente bien plus que son centre-ville. Nous sommes l’une des plus grandes municipalités du pays, nous avons des économies localisées et « indépendantes » dans l’ensemble d’Ottawa, et l’économie de notre Ville représente bien plus que la simple somme de ses parties.
Pour appuyer cette mission très importante, j’ai reçu l’appui d’autres conseillers pour que le plan comprenne également des mesures ciblées afin de soutenir nos économies locales à Kanata, dans le sud, et bien sûr, ici à Orléans; ainsi que des mesures afin de soutenir l’économie agricole et rurale très importante d’Ottawa.
Il existe aujourd’hui de nombreux sites web et ressources qui nous aident à soutenir les entreprises canadiennes et à acheter plus facilement des produits canadiens et locaux. Les sites Web comme MadeinCA.ca constituent un excellent point de départ. Bien que le choix d’un produit plutôt qu’un autre puisse sembler représenter une goutte d’eau dans l’océan, cela est important et envoie un message fort indiquant que les Canadiens ne se soumettront pas à l’intimidation. Nous sommes beaucoup plus forts que cela.
–