Bulletin du quartier Innes decembre 2019

Joyeuses fêtes!

Alors que la saison des fêtes commence, je veux vous souhaiter, à vous et à votre famille, un très joyeux Noël et de joyeuses fêtes.

Alors que 2019 tire à sa fin, je vous demande de me permettre de prendre un moment pour discuter de nos succès, mais aussi des difficultés que nous avons rencontrées au cours de la dernière année, ma première année en tant que Conseillère municipale.

L’année qui se termine aura aussi été l’année où nous avons fait un grand pas nécessaire à l’amélioration de la sécurité des transports dans notre communauté. Que ce soit par l’ajout de brigadiers près de nos écoles, de nouvelles traverses piétonnières ou l’ajout d’infrastructures pour les cyclistes, nous avons fait des progrès importants pour la sécurité des transports et nous continuerons à le faire en 2020 et dans le futur.

Cette année, plusieurs espaces publics ont été construits ou revitalisés incluant le parc August qui a ouvert ses portes cette année, les parcs Champagne et Ruisseau qui ont été revitalisés et un grand nombre de sentiers et de bancs qui ont été ajoutés à travers le quartier.

Nous avons aussi fait face à des défis. Cet automne, le Train Léger sur Rail (TLR) a été lancé en grande pompe. Cela dit, dans les jours et semaines à venir, plusieurs ennuis mécaniques et de service ont affecté ce nouveau système. Je sais que je ne suis pas seule lorsque je dis que cet échec à atteindre les attentes a été décevant pour tous. Alors que le système continue de s’améliorer, je reste assurée que nous continuerons de voir des améliorations dans la fiabilité du système.

Alors que la nouvelle année s’amorce, notre communauté verra de nouveaux changements s’accomplir. Au printemps, les premières rénovations majeures depuis sa construction débuteront à l’aréna Blackburn. Nous y ajouterons de nouvelles aires de rencontres communautaires, améliorerons l’accessibilité à l’édifice et bientôt nous ajouterons des jeux d’eau dans le parc adjacent. Ces rénovations sont attendues depuis longtemps et elles aideront non seulement les équipes sportives, mais toute la communauté.

Aussi, un projet majeur de resurfaçage sur la route Innes verra le jour en 2020. Innes est une artère d’importance majeure dans l’est et comme vous le dirons les gens qui l’empruntent régulièrement et ce projet est une amélioration nécessaire qui, lorsque terminé, aidera à la fluidité de la circulation.

La nouvelle année marquera aussi le commencement d’un autre projet qui me passionne particulièrement; le développement du Corridor économique de l’est pour appuyer la deuxième phase de l’expansion du TLR. Alors que le TLR s’étend vers l’est, ce projet sera à la base de la revitalisation du boulevard St-Joseph et à la base de nombreuses améliorations tout au long du corridor adjacent la ligne de train et ses stations.

Le projet du Corridor économique de l’est permettra d’améliorer l’interconnectivité de nos infrastructures de transport et d’assurer qu’il est facile de rejoindre les nouvelles stations du TLR. Pour complémenter le projet du Corridor, le nouveau parc-o-bus de Chapel Hill qui a été complété cet automne, en avance sur les échéanciers prévus, offrira un service d’autobus élargi en 2020.

Nos espaces verts seront aussi améliorés dans la nouvelle année grâce à une plantation extensive d’arbre pour répondre aux normes du nouveau Plan de gestion de la forêt urbaine et par des investissements pour protéger et revitaliser les bassins versants dans l’est. De plus, les travaux débuteront dans de nouveaux parcs communautaires à Trails Edge et Spring Valley et il y aura un renouvellement des infrastructures au parc Carrière.

Alors que 2019 prend fin, il est temps de réfléchir sur l’année qui se termine tout en regardant vers le futur. Je sais que le travail ne fait que commencer, mais ce fut un honneur de vous représenter à l’hôtel de ville et j’ai hâte de débuter la nouvelle année sachant qu’elle sera remplie de projets et de plans extraordinaires.

Je vous souhaite une heureuse période des fêtes en sécurité et j’ai hâte de vous revoir tous en 2020.