Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation du COVID-19, pour les informations les plus récentes, veuillez consulter SantePubliqueOttawa.ca/coronavirus.
Ville d’Ottawa – 6 mai, 2020
La Ville, en consultation avec Santé publique Ottawa (SPO) permet maintenant l’utilisation limitée des espaces ouverts dans les parcs et sur les plages. Cela n’inclut pas l’utilisation des terrains de sport et de balle.
À compter de maintenant, les personnes et les familles peuvent profiter de l’air frais et faire certaines activités à l’extérieur dans les parcs municipaux. Tout le monde doit également respecter les interdictions en vigueur conformément aux décrets d’urgence de la province, notamment l’interdiction d’organiser des événements publics, de faire des rassemblements de plus de cinq personnes et d’accéder à certaines installations récréatives extérieures, et à les utiliser.
SPO maintient que seuls les membres d’un même foyer doivent participer aux activités afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. SPO souligne également qu’il importe de respecter les mesures de distanciation physique adéquates et de se tenir à deux mètres les uns des autres.
Voici des exemples d’activités autorisées pour des membres d’un même foyer ou des personnes formant un groupe de cinq personnes maximum :
- Se lancer la balle, botter un ballon de soccer et se lancer un ballon de football
- Faire voler un cerf-volant
- S’asseoir sur une couverture, sur le gazon ou sur une chaise de jardin
- Faire de l’exercice et des étirements sur un matelas de yoga – non pas dans le cadre d’un cours
- Laisser les jeunes enfants courir et dépenser de l’énergie
Si vous n’êtes pas avec les membres de votre famille, les décrets provinciaux imposent toujours des restrictions quant aux événements et aux rassemblements de plus de cinq personnes et continuent d’interdire l’accès ou l’utilisation relativement à l’ensemble des terrains de sport ou de balle (p. ex., les terrains de football, de soccer, de balle, de tennis et de basketball), des planchodromes, des structures et des terrains de jeux, des balançoires, des bancs, des tables à pique-nique, des kiosques de jardin et des aires réservées aux chiens sans laisse.
Par ailleurs, l’interdiction relative à l’utilisation des parcs comprend toutes les activités sportives et séances d’entraînement organisées, comme le football, la balle molle, le hockey-ball, le soccer, le disque volant d’équipe et le basketball – même si ces activités ne sont pas pratiquées sur un terrain de sport ou de balle, car il est impossible de les faire en respectant les mesures de distanciation physique adéquates.
Conformément aux décrets provinciaux, les rampes de mise à l’eau dans les parcs restent fermées et les quais saisonniers ne seront pas installés pour le moment. Il est toujours strictement interdit aux amateurs de canot, de kayak et d’autres embarcations de mettre à l’eau toute embarcation dans un parc ou sur une plage de la Ville.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/covid19 ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656).