L’étude sur la circulation à Forest Valley est en cours depuis de nombreuses années et, après de multiples itérations et consultations, elle en est à l’étape finale du projet.
Pour rappel, la promenade Forest Valley a été identifiée en 2014 comme pouvant faire l’objet de mesures permanentes de gestion de la circulation, et a depuis fait l’objet de plusieurs consultations, menées par le personnel de la ville et le précédent conseiller municipal, qui ont présenté diverses options de conception. Malheureusement, ces consultations n’ont pas permis de produire un plan bénéficiant d’un large soutien de la part de la communauté, et le projet a été mis en pause en 2016 à la demande du conseiller municipal de l’époque. Après avoir entendu les préoccupations des résidents, j’ai demandé au personnel de réexaminer le plan et de voir s’il existait des mesures susceptibles d’être soutenues par la communauté. En 2019, les ingénieurs de la circulation de la ville ont rouvert cette étude et élaboré de nouveaux plans basés sur les commentaires de la communauté. Depuis lors, j’ai organisé plusieurs séances d’information sur ce projet avec les ingénieurs de la circulation de la ville, en plus de trois enquêtes de consultation publique.
Les résultats de ces trois dernières consultations ont clairement démontré que les habitants sont toujours divisés sur les mesures qui devraient ou ne devraient pas être installées sur Forest Valley. Certains préféreraient que des ralentisseurs soient installés de manière intermittente sur toute la longueur de la rue ; d’autres préféreraient qu’aucune nouvelle mesure ne soit ajoutée. Pour que les mesures de modération de la circulation proposées soient mises en œuvre, il faut que les résidents les soutiennent clairement. Cela n’a pas été le cas pour toutes les propositions de plans préparées par le personnel. Cela dit, si de nombreuses modifications de la voirie ont suscité l’opposition, l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité des piétons a bénéficié d’un soutien constant. En particulier, au niveau des passages piétons existants.
À la suite des consultations, les nouveaux changements apportés à la promenade Forest Valley seront axés sur l’amélioration de la sécurité des piétons. Les mesures suivantes seront mises en place :
- Déplacement de l’arrêt d’autobus du côté ouest de Forest Valley, au nord de Rivermill Crescent, au sud de ce même croissant, ainsi que de l’aire de stationnement et de la plate-forme d’autobus nécessaires. Ce changement serait mené par OC Transpo, en fonction de son budget et de ses exigences en matière de service.
- À l’intersection de la promenade Forest Valley et du croissant Rivermill, il y a déjà un arrêt à sens unique. À cet endroit, il est recommandé de mettre en place des passages pour piétons avec un marquage au sol en forme d’échelle du côté nord et du côté sud de l’intersection, ainsi que les plateformes d’atterrissage et les indicateurs tactiles de surface de marche (TWSI) nécessaires.
- L’intersection de la promenade Forest Valley et de la promenade Meadowglen est un arrêt à sens unique. Il est recommandé de déplacer l’arrêt de bus existant et de mettre en place le quai de bus nécessaire. Ce changement serait mené par OC Transpo, en fonction de son budget et de ses exigences en matière de service. L’amélioration recommandée pour les piétons comprend la mise en place de passages pour piétons avec un marquage au sol en forme d’échelle sur la partie nord, ainsi que les aires de réception et les STI nécessaires.
- L’amélioration du passage piéton existant (PXO) près de la place Des Ravins en le transformant en passage surélevé/PXO. Le PXO comprendra également un feu clignotant et un panneau de signalisation aérien.
Ces plans vont maintenant être envoyés à l’équipe des services d’infrastructure de la ville, qui supervisera la conception détaillée et la construction du projet. Une fois que la conception finale aura été confirmée et que le chef de projet aura communiqué le calendrier, je communiquerai ces informations à la communauté. Je sais que ce projet a fait l’objet d’un grand nombre de contributions et de participations de la part de la communauté, et même si je sais qu’il y aura des réactions mitigées sur ce qui a été inclus dans les plans et sur ce qui a été laissé de côté, je sais que tous ceux qui ont partagé leurs pensées et leurs préoccupations se soucient profondément de la communauté et, même s’il y a eu des divergences d’opinion sur la façon de procéder, tout le monde était uni dans son désir d’améliorer la sécurité dans notre communauté.
Pour en savoir plus sur ce projet, et notamment sur les plans proposés, consultez le site : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/etude-sur-la-moderation-de-la-circulation-le-long-de-la-promenade-forest-valley.