Laura Dudas a été élue conseillère municipale du quartier Innes pour la première fois en 2018 et a été réélue en 2022 pour représenter le quartier nouvellement redistribué d’Orléans-Ouest-Innes. Lors de son premier mandat, Laura a servi à titre de mairesse suppléante d’Ottawa, démontrant son leadership et son engagement à l’endroit de la gouvernance de la ville.
Laura a été une participante dévouée et active à plusieurs comités importants, notamment le Comité des finances et du développement économique, le Comité des transports, le Comité des services communautaires et de protection, le Comité de la planification et du logement, ainsi que le Comité de l’infrastructure et des travaux publics. Elle occupe actuellement le poste de présidente au Comité des services communautaires et est également membre du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence et du Comité des finances et des services organisationnels.

Outre ses responsabilités locales, Laura joue un rôle déterminant sur la scène nationale à titre de membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle siège aussi à plusieurs comités importants de la FCM, notamment le Comité permanent des finances municipales, des infrastructures et des transports, le Comité permanent de la sécurité et de la prévention de la criminalité au sein des collectivités et le Forum rural. Par l’entremise de ces rôles, elle défend les intérêts d’Ottawa et contribue à l’élaboration de politiques municipales nationales sur des enjeux importants, tels que les infrastructures, la sécurité publique et le développement rural.

Le développement économique est une pierre angulaire du travail de Laura. Elle a fait partie du groupe de travail du maire sur l’économie, qui a été formé pour appuyer le secteur local des affaires, des festivals et du tourisme d’Ottawa lors de la pandémie de COVID-19. Elle a également joué un rôle essentiel dans l’avancée du Plan secondaire du couloir d’Orléans, positionnant favorablement le secteur est pour une croissance économique durable concordant avec l’arrivée du train léger sur rail.

Fervente partisane du milieu des affaires d’Ottawa, Laura a étendu son plaidoyer bien au-delà des enjeux de la pandémie de COVID-19. Notamment, en réponse aux contraintes économiques provoquées par les tarifs américains préjudiciables, elle travaille pour soutenir et aider les entreprises locales à traverser cette période d’incertitude et à maintenir leur compétitivité dans un environnement commercial complexe.

À l’échelle locale, Laura est profondément engagée envers l’est d’Ottawa, où elle a défendu haut et fort les investissements dans les parcs communautaires, les infrastructures de transport, les prolongements du transport en commun et l’agrandissement de l’aréna Lois-Kemp. Elle a étroitement collaboré avec le personnel municipal pour coordonner la plantation de nouveaux arbres par milliers partout dans l’ensemble du quartier, en vue d’améliorer les espaces verts et la résilience environnementale. Elle a aussi mis sur pied d’importantes améliorations d’infrastructures de parcs, comprenant le remplacement complet et la modernisation de toutes les aires de jeux d’eau communautaires dans le quartier. Ces efforts sont le reflet de sa passion visant à créer des espaces publics sécuritaires, dynamiques et accueillants pour les résidents de tous les âges.

Avant son élection, Laura avait bâti sa carrière en communications stratégiques auprès de la Ville d’Ottawa et a peaufiné son expertise médiatique en tant que journaliste pour des quotidiens comme l’Ottawa Sun, le Stratford Beacon Herald et le Cambridge Reporter. Ces antécédents lui permettent de rester branchée à la communauté et stimulent son vif intérêt à analyser en profondeur les enjeux de la ville avec soin et souci du détail, afin qu’elle puisse mieux comprendre ce qui compte le plus pour les résidents.

Outre ses rôles officiels, Laura a été de longue date une bénévole communautaire. Elle compte notamment près d’une dizaine d’années au poste de présidente de l’Association communautaire de Blackburn Hamlet. Activement engagée auprès de groupes d’entreprises locales, y compris l’ancienne Chambre de commerce d’Orléans, elle demeure une ardente participante de l’Association d’amélioration des affaires du Cœur d’Orléans.

Résidente de Blackburn Hamlet avec sa famille depuis 2006, Laura est fière de servir et de représenter sa communauté d’appartenance.

Nomination aux comités, conseils et commissions et à titre d’agente de liaison avec le Conseil

Comités permanents et sous-comités :

Conseils et commissions :

Organismes externes

Limites du quartier