Novembre est le mois du budget à l’hôtel de ville! La semaine dernière, la Ville a publié son ébauche du budget 2022, qui énonce ses priorités financières pour l’année à venir. Le budget 2022 propose également des améliorations très importantes à un grand nombre de nos services municipaux essentiels, tout en restant concentré sur la responsabilité financière et en s’assurant que notre ville reste abordable, en plafonnant l’augmentation globale des taxes municipales à 3 pour cent; une valeur estimée de 56,1 millions de dollars.
Ce budget met l’accent sur le besoin continu d’investir dans l’infrastructure de notre ville, y compris des investissements attendus depuis longtemps dans nos projets de renouvellement et de resurfaçage des routes. Le total des dépenses pour les routes passera d’ailleurs de 130,2 millions de dollars en 2021 à 203,2 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 56 %. De plus, plus de 11,5 millions de dollars sont maintenant affectés à l’amélioration des réseaux de sentiers pédestres et cyclables. Ce financement est incroyablement important ici, dans le quartier Innes et dans l’est de la ville, où nous constatons un besoin accru pour le resurfaçage et la réparation des routes en raison de l’âge avancé de celles-ci. Il est intéressant de noter que ces fonds comprennent les 2 millions de dollars nécessaires pour terminer le resurfaçage du boulevard Jeanne d’Arc, en s’appuyant sur les travaux de l’été dernier et en terminant le resurfaçage au sud du chemin Innes.
Je suis heureuse d’annoncer que le projet de budget 2022 comprend également un montant supplémentaire de 800 000$ pour soutenir le programme « Évolution énergétique », en finançant les projets prioritaires du programme, comme la conversion des lampadaires à DEL et l’écologisation/électrification du parc automobile d’Ottawa. De plus, un financement de 1,6 million de dollars sera consacré au soutien de notre canopée urbaine et à la plantation annuelle de 125 000 arbres à Ottawa.
Le budget 2022 s’appuiera sur des années de décisions financières prudentes et un fonds de réserve sain qui ont permis à Ottawa d’être mieux protégée des chocs financiers que bien d’autres villes au cours de la dernière année. De nombreux résidents de notre communauté continuent de faire face à des difficultés financières et il est plus important que jamais qu’Ottawa reste abordable pour tous et maintenir une base financière solide. Ce budget comporte de nombreux aspects importants, notamment le financement de logements abordables, de parcs communautaires et de services de loisirs, ainsi que l’amélioration du déneigement des routes, des sentiers et des trottoirs en hiver. Bien que de nombreux résidents aient déjà fait part de leurs commentaires au personnel et à moi-même lors de mes précédentes réunions de consultation budgétaire, le budget n’a pas encore été adopté et je serais heureuse d’entendre vos commentaires.
–