Ceux qui ont suivi de près les activités de l’hôtel de ville la semaine dernière savent qu’elle a été très chargée. Le plan directeur des infrastructures de la ville, le plan directeur des déchets solides, le plan financier à long terme pour les déchets solides et l’examen de la stratégie en matière de faune sauvage ont tous été présentés aux comités. Alors que tous ces grands projets progressent, j’ai également eu l’occasion de tenir une réunion très importante dans notre communauté. La semaine dernière, j’ai invité l’inspecteur Sheehy et le sergent Cleroux du Service de police d’Ottawa (SPO) à se rendre dans la communauté pour parler des nombreux problèmes et préoccupations dont vous m’avez fait part. Lors de nos visites dans les quartiers, nous avons discuté des problèmes d’excès de vitesse, de vols de véhicules et d’effractions. Ici, dans Orléans-Ouest – Innes, nous avons la chance que notre communauté soit l’une des plus sûres en ce qui concerne les crimes tels que les introductions par effraction, le harcèlement, les agressions et les méfaits ; cependant, nous avons toujours des préoccupations concernant les vols de véhicules, les excès de vitesse, les courses de cascadeurs et la sécurité communautaire.
En tant que conseillère municipale, on me demande souvent quel est mon rôle en ce qui concerne le SPO. Beaucoup sont même surpris d’apprendre que le chef et le service relèvent d’une commission civile des services de police d’Ottawa, et non du conseil municipal. Les conseillers, comme les représentants élus à tous les niveaux du gouvernement, ne peuvent pas, en vertu de la loi, essayer de diriger ou d’influencer les opérations de la police. Lorsque nous signalons des problèmes à la police, nous devons toujours veiller à ne pas donner l’impression d’interférer dans les opérations, sous peine de faire l’objet d’une enquête du commissaire à l’intégrité. Cela dit, nous avons toujours un rôle important à jouer en partageant les préoccupations des habitants et en signalant les problèmes de la communauté.
Ce bain de foule avec les agents de l’OPS a été l’occasion de le faire. Nous avons discuté de certaines ressources et stratégies pour des choses telles que la protection de votre domicile, Surveillance de quartier et La Prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM). Par ailleurs, les membres de la communauté peuvent également aider le SPO à identifier les problèmes de circulation persistants nécessitant une intervention, grâce à l’outil de signalement en ligne de la police .
Nous avons la chance de vivre dans l’une des communautés les plus sûres d’Ottawa, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas encore de problèmes qui méritent l’attention du SPO. Ce fut une occasion fantastique de discuter de première main, et sur place, d’un grand nombre de ces préoccupations, et d’entendre ce qu’ils ont à dire sur la façon dont ils travaillent pour résoudre ces problèmes et améliorer la sécurité de notre ville dans son ensemble.
–