L’arrivée de l’automne signifie différentes choses pour différentes personnes, la rentrée des classes, les feuilles qui changent de couleur, le retour des chandails de laine. Mais à l’hôtel de ville, cette période marque également le retour de la saison budgétaire.
Cette année, les orientations budgétaires du maire sont très différentes de celles qui ont été présentées par le passé. Pour tous ceux et celles qui ont suivi l’actualité dans le cadre de sa campagne « L’équité pour Ottawa », il ne s’agit pas d’une surprise. La part du budget consacrée aux transports en commun a été entièrement supprimée et fait l’objet d’un traitement distinct, tout à fait indépendant de l’augmentation de 2,9 % proposée par le maire. À titre de comparaison par rapport aux deux dernières années, les budgets étaient fixés à 2,5 % et cette augmentation comprenait le budget des transports en commun.
Le maire a défendu cette décision pour deux raisons. D’une part, pour rendre transparent l’impact démesuré de la situation des transports en commun sur le budget global et, d’autre part, pour demander à OC Transpo d’élaborer plusieurs scénarios budgétaires en fonction de différentes options de financement.
Dans mon dernier bulletin d’information, j’ai longuement parlé des efforts déployés par le maire pour obtenir un financement fédéral et provincial équitable des transports en commun dans notre ville, une démarche qui a reçu le soutien unanime du Conseil municipal. En raison principalement des décisions prises par les instances supérieures du gouvernement, OC Transpo est confronté à un déficit de 120 millions de dollars, qui doit être comblé. Depuis, un rapport publié par le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario a confirmé que les résidents d’Ottawa sont lésés lorsqu’il s’agit des subventions par habitant accordées par le gouvernement provincial en matière de transports en commun. La subvention moyenne par personne dans l’ensemble de l’Ontario était de 111,16 dollars, alors que Toronto recevait 191 dollars par personne. Le contraste est saisissant par rapport aux 59,61 dollars par personne à Ottawa. Pour rendre ces chiffres encore plus déprimants, au cours de l’année à venir, l’aide du gouvernement provincial à Toronto passera à plus de 196 dollars par personne, tandis que celle d’Ottawa tombera à 31,91 dollars. Le journal Ottawa Citizen a publié un article utile sur les conclusions du rapport, que vous pouvez lire à l’adresse : https://ottawacitizen.com/news/local-news/provincial-report-backs-ottawas-claim-transit-underfunding.
Ce n’est que le début de la discussion sur le budget, et il est important de ne pas confondre cette orientation budgétaire de 2,9 % adressée au personnel avec l’approbation du budget final par le Conseil. Il est également important de noter qu’au moment où nous entamons cette conversation, il est entendu qu’à moins que la province et le gouvernement fédéral ne s’engagent à remédier à leur disparité en matière de soutien, lorsque la part des transports en commun sera ajoutée au budget, ce taux de 2,9 % augmentera presque à coup sûr, et peut-être même de beaucoup.
Mon objectif demeure inchangé par rapport aux exercices budgétaires précédents, c’est-à-dire continuer à garantir des investissements dans notre communauté en fonction de nos besoins et des commentaires que je reçois de votre part, tout en maintenant un niveau d’accessibilité financière pour les contribuables. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter et plutôt que de financer des éléments « agréables à avoir », je dois m’engager dans des discussions difficiles avec mes collègues du Conseil municipal sur les besoins réels de notre Ville. Lors d’une récente réunion avec le maire, le directeur municipal, le chef des finances de la Ville et des cadres supérieurs, j’ai insisté sur la nécessité d’investir dans les infrastructures vieillissantes de notre communauté, c’est-à-dire nos routes, nos trottoirs, nos sentiers et nos parcs. J’ai de même souligné la nécessité de garantir des services de meilleure qualité, qui doivent être offerts de manière équitable à travers la ville, et l’importance d’investir dans la sécurité communautaire.
Étant donné ce paysage financier difficile, je peux franchement dire qu’il s’agit de l’un des budgets les plus conséquents de mon mandat au sein du Conseil. C’est pourquoi je suis impatiente de discuter avec vous, les résidents que je sers, afin de comprendre pleinement vos intentions concernant le budget de notre Ville. Comme je le fais chaque année, j’organiserai plusieurs consultations budgétaires pour notre quartier, et je ferai équipe avec mes collègues de l’Est dans le cadre d’une séance plus vaste. Je vous communiquerai ces détails au fur et à mesure qu’ils seront réglés. En attendant, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à répondre à mon sondage sur le budget sur mon site Web à l’adresse : https://lauradudas.ca/fr/sondage-sur-le-budget-2025/.
En fin de compte, ce sont vos priorités que je représenterai et ferai valoir lors des prochaines discussions budgétaires à l’hôtel de ville. Votre participation à ce processus est, comme toujours, très précieuse et j’attends avec impatience vos réflexions.
–