Gestion de la circulation et de la sécurité sur le chemin Renaud


Avec l’expansion d’Ottawa et la croissance de la population dans l’Est de la ville, de plus en plus des rues résidentielles tranquilles deviennent des artères principales achalandées. Le chemin Renaud en est l’exemple parfait.

C’est pourquoi la Ville doit fréquemment mettre sa planification de l’infrastructure à jour pour veiller à ce que les routes suivent la croissance démographique et demeurent sûres. Avec les nouvelles collectivités qui s’ajoutent à Ottawa, il est important que les routes qui autrefois étaient secondaires ne deviennent pas beaucoup plus fréquentées sans être améliorées en conséquence.

Dans cette optique, nous prendrons dans les prochains mois plusieurs mesures de gestion de la circulation et de la sécurité sur le chemin Renaud.

  • Chemin Renaud, du chemin Mer Bleue au chemin Navan dos d’âne allongés (de 3 m de largeur par 80 mm de hauteur) seront installés entre la terrasse Penency et le chemin Glenlivet le long de l’aménagement de Richcraft, Minto et Ashcroft, un emplacement choisi après consultation des riverains, dans le cadre d’une entente avec la Ville d’Ottawa. Ces travaux sont prévus pour août 2019.
  • Des trottoirs et des dispositifs d’éclairage de rue seront installés entre la rue Fern Casey et la rue Ascender dans le cadre de la phase 1 de l’aménagement de Richcraft. Ces travaux sont prévus pour l’automne 2019.
  • Les mesures suivantes seront mises en place au printemps et à l’été :
  • Deux revêtements thermoplastiques signalant une zone scolaire seront appliqués sur la chaussée, l’un en direction est et l’autre en direction ouest.
    • Au printemps, des panneaux d’entrée de 40 km/h seront installés pour la zone comprenant le chemin Pagé (au nord du chemin Navan et au sud du boulevard Brian Coburn), la rue Contour, la voie Morningstar, l’avenue Langelier, la voie Trailsedge, la voie Tulip Tree, la rue de la Melodie, la terrasse Penency et le cours Butterfly.
  • Il continuera d’y avoir un tableau d’affichage de la vitesse à l’est de l’intersection entre le chemin Renaud et la rue Compass, un panneau « Ralentissez pour nous » en direction ouest (à l’ouest du bois Pin Cherry) et un panneau d’entrée dans la communauté (à l’intersection entre le chemin Renaud et la rue White).

Chemin Renaud, du chemin Navan au parc Bradley Ridge

  • Une étude de la gestion de la circulation locale et de la sécurité routière a été entamée en vue de recommander des mesures permanentes qui seront soumises à l’opinion publique au printemps 2019.
    • Une fois le plan final approuvé, l’octroi des fonds et leur ajout au plan de travail de la Ville peuvent prendre deux ans. En tant que conseillère, je m’efforcerai d’accélérer le processus d’attribution des fonds.
  • Au printemps, des panneaux d’entrée de 40 km/h seront installés pour la zone comprenant la voie Percifor, la voie Whispering Winds, la rue Hillpark High, la rue Ziegler, la cour June, la place Leita, la rue Travis et la voie Jolley Cut.

Au printemps, les piquets flexibles entre la promenade Saddleridge et la rue Joshua seront remis à leur emplacement initial. Les deux tableaux d’affichage de la vitesse le long de ce tronçon resteront en place.