Ville d’Ottawa – Mis à jour le 7 avril 2020 – L’information fournit est sujette à changer puisque la situation entourant le COVID-19 continue d’évoluer, pour l’information la plus récente, visitez le https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/
Il est important de continuer de faire de l’exercice pendant la pandémie, cependant, si vous êtes à l’extérieur et que vous profitez des espaces verts, vous ne pouvez que marcher, courir ou faire du vélo pour les traverser. Toutes autres activités sont interdites et pourraient vous valoir un avertissement ou une amende de la part des agents municipaux.
La province de l’Ontario a utilisé la mise en vigueur de la Loi sur la protection civile et de la gestion des situations d’urgence pour fermer les terrains et infrastructures récréatifs extérieurs incluant les parcs privés et publics. Voici la déclaration le proclamant :
« Ce nouveau décret ordonne la fermeture de tous les emplacements récréatifs en plein air, qu’ils soient communaux, partagés, publics ou privés, d’un bout à l’autre de l’Ontario. Ceci comprend, sans s’y limiter, les terrains de jeu, de sport, de basket-ball et de tennis, les parcs pour chiens, de skateboard et de bicross, les bancs, les aires de pique-nique, les jardins communautaires de plein air, les aires couvertes des parcs, les équipements d’exercice en plein air, les parcs et jardins attachés à des condominiums et autres emplacements récréatifs en plein air. Les espaces verts dans les parcs, les sentiers de promenade et de randonnée et les zones naturelles protégées qui sont encore ouverts peuvent le rester, mais les personnes qui les empruntent doivent maintenir avec autrui un écart sanitaire d’au moins deux mètres. Les parcs provinciaux et les réserves de terres sous conservation resteront fermés. »
Pour plus d’information, vous pouvez trouver le décret provincial complet ici.
La province a aussi établi une amende de 750$ plus une surcharge pour les victimes pour les contrevenants. Seuls la marche, la course ou le vélo pour traverser les espaces verts sont permis. Par exemple, il est interdit de jouer à la balle avec son chien, de s’asseoir sur les bancs ou de se passer le ballon de soccer dans les parcs et espaces verts.
La province demande aussi aux individus de s’identifier lorsqu’ils se font approcher par les agents provinciaux (que ce soit les policiers d’Ottawa ou provinciaux ou les agents municipaux) pour des contraventions concernant la Loi sur la protection civile et de la gestion des situations d’urgence. Une amende de 1000$ pourrait s’ajouter en cas de refus de s’identifier. Vous pouvez trouver le décret provincial ici.
Les citoyens sont à la recherche de directives claires sur ce qui est et ce qui n’est pas permis sous la Loi sur la protection civile et de la gestion des situations d’urgence. En bref, les résidents ne doivent pas faire d’activités récréatives dans aucun espace vert à l’exception de la marche, la course ou le vélo dans le seul but de traverser le parc ou l’espace vert en question. Les agents municipaux ont le pouvoir de déterminer si un individu suit le décret provincial et s’il marche à travers le parc, y flâne ou y joue. Si vous êtes dans un parc, il doit être clair que vous ne faites que le traverser ou bien vous risquez de recevoir une amende.
Conformément avec la Loi sur la protection civile et de la gestion des situations d’urgence, la ville d’Ottawa a fermé tous les terrains et toutes les infrastructures publiques. Veuillez noter que la liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle inclut:
- Terrains de sports
- Terrains de balle
- Terrains situés aux centres récréatifs
- Les terrains de gazon synthétique appartenant à la ville.
- Parc de planche à roulettes
- Terrains de basket-ball
Il est de la plus grande importance que tous se tiennent loin des équipements de jeux dans les parcs jusqu’à ce qu’il soit jugé sécuritaire de le faire.
Cela inclut:
- Structure de jeu
- Balançoires
- Glissades
- Murs d’escalades
- Stations d’entraînement pour adulte
- Bancs et tables de pique-nique
L’équipement de parc n’est pas nettoyé et pourrait contribuer à la dispersion du Virus du COVID-19. L’équipement de parc est touché fréquemment sur ses surfaces et n’est pas sécuritaire à ce moment-ci.
Pour plus d’informations sur comment faire de la distanciation physique (sociale) de manière efficace, veuillez visiter le l’agence de santé publique d’Ottawa.