Le 1er juillet, les Canadiens revêtiront leurs habits rouges et blancs, allumeront le barbecue et termineront probablement la soirée par un spectacle pyrotechnique. Mais la Fête du Canada, c’est bien plus qu’un simple jour férié : c’est une occasion de se rassembler en famille, entre amis et voisins pour célébrer l’esprit de solidarité qui rend notre pays si unique.
Peu importe vos projets, nous aurons beaucoup de raisons d’être reconnaissants. En regardant ce qui se passe dans le monde, vivre ici au Canada donne parfois l’impression d’avoir trouvé un billet d’or. Notre pays n’est pas parfait, mais chaque fois que je vois notre feuille d’érable flotter, je ressens une immense fierté. Et en tant que résidents de la capitale nationale, nous avons la chance d’avoir de nombreuses façons de célébrer la Fête du Canada, que ce soit à de l’île Petrie ou lors des grands événements au centre-ville.
Cette journée offre de nombreuses occasions d’exprimer notre fierté et de réfléchir à ce que signifie être Canadien. L’actualité mondiale nous rappelle à quel point nous sommes privilégiés de pouvoir appeler le Canada notre chez-nous. Ce n’est pas une exagération de dire que nous avons la chance de vivre dans une démocratie libre et ouverte – une réalité de plus en plus rare.
Représenter une communauté aussi dynamique et engagée qu’Orléans-Ouest–Innes est un véritable honneur. Je me considère extrêmement chanceuse d’avoir ce privilège. Peu importe comment vous choisirez de célébrer cette Fête du Canada, je vous souhaite des moments empreints de joie, de partage et de fierté envers ce pays que nous avons tous en commun.
De ma famille à la vôtre, je vous souhaite une Fête du Canada sécuritaire, joyeuse et mémorable.