La ville d’Ottawa a élaboré une boîte à outils pour la réouverture des entreprises, en consultation avec Santé publique Ottawa.

 

L’assouplissement graduel des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans les mois à venir posera de nouveaux défis aux entreprises locales, ainsi que des possibilités d’innovation. Alors que l’Ontario commence à rouvrir l’économie, j’encourage toutes les entreprises et organisations d’Ottawa à s’assurer qu’elles sont prêtes à retourner au travail en toute sécurité.

 

Les membres de la communauté des affaires d’Ottawa peuvent accéder à la boîte à outils en ligne. Elle fournit des informations sur la préparation de votre lieu de travail, de vos employés et de vos opérations, ainsi que des liens vers des ressources officielles telles qu’une signalisation de la santé publique, des lignes directrices propres aux divers secteurs et des programmes d’aide financière. Les informations et les ressources seront régulièrement mises à jour sur le site Web, car les directives du gouvernement de l’Ontario et de Santé publique Ottawa continuent d’évoluer.

 

Santé publique Ottawa tient à vous rappeler quelques consignes afin que vous puissiez vous assurer que vos employés sont en bonne santé et aptes à travailler.

  • N’autorisez pas les employés à venir travailler s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Vous trouverez la liste complète des symptômes à la page suivante : SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR.
  • Il n’est actuellement pas nécessaire qu’un employé asymptomatique subisse un test de dépistage avant de reprendre le travail. Seuls les employés qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient subir un test de dépistage dans l’un des centres d’évaluation ou de soins. Pour obtenir la liste des critères relatifs au dépistage de la COVID-19, veuillez consulter la page suivante: SantePubliqueOttawa.ca/COVIDClinique.
  • Afin de décrire tout symptôme ou fait récent, vos employés devraient répondre à un questionnaire de dépistage sanitaire avant chaque quart de travail
  • Les employés qui présentent des symptômes au travail doivent aviser leurs superviseurs et rentrer chez eux. Ils doivent également consulter le site Web de Santé publique Ottawa afin d’obtenir les dernières directives relatives aux prochaines étapes.
  • N’oubliez pas! Si la distanciation physique est difficile à maintenir, il est recommandé aux employés de porter un masque non médical (c. a. d. un masque en tissu) pour aider à protéger les autres de la transmission asymptomatique. Visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/Masques pour en savoir plus sur quand il faut porter un masque et où vous pouvez en acquérir un.
  • Rappelez-vous! Si la distanciation physique est difficile à maintenir, on recommande aux résidents de porter un masque non-médical ou fait maison par exemple les masques en tissu, car il peut contribuer à protéger les autres personnes de toute transmission asymptomatique. Visiter la page SantePubliqueOttawa.ca/Masques pour savoir quand porter un masque et où peut-on s’en procurer un.