Bien que la prestation des soins de santé relève de la compétence provinciale, les municipalités comme Ottawa ont un rôle à jouer. Lorsque des milliers de résidents ont du mal à accéder aux soins, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour soutenir les solutions locales. Cette question était au cœur des débats lors de la réunion du Comité des finances et des services généraux de cette semaine, au cours de laquelle nous avons discuté et adopté trois points distincts liés aux soins primaires et à l’accès aux soins de santé dans notre ville.
L’un des points les plus importants a été l’approbation d’une subvention dans le cadre du Plan d’amélioration communautaire intégré d’Orléans (PIC) afin de soutenir la création d’un nouvel établissement de santé de deux étages près d’Innes et de la 10e ligne. Le propriétaire propose un nouvel établissement médical qui abritera la clinique d’urgence d’Orléans et la pharmacie IDEAL, ainsi que de nouveaux médecins de famille et spécialistes.
Il s’agit d’un projet d’envergure pour Orléans et l’est de la ville, qui permettra d’étendre les services de soins d’urgence, d’ajouter des salles d’examen, d’introduire des capacités de diagnostic et d’améliorer les services pharmaceutiques. Ces améliorations sont indispensables pour répondre aux besoins croissants des habitants d’Orléans en matière de soins de santé.
L’établissement créera également de nouveaux emplois à temps plein dans le secteur de la santé, notamment pour des médecins, des pharmaciens et des professionnels de la santé connexes, ce qui stimulera considérablement l’emploi local dans ce secteur.
Les soins de santé ont également été au centre des préoccupations dans toute la ville. Le comité a approuvé la nouvelle stratégie de recrutement et de maintien en poste des médecins de premier recours d’Ottawa. Il s’agit d’une initiative à l’échelle de la ville visant à attirer et à retenir les médecins de famille, à soutenir les cliniques et à plaider en faveur de changements politiques qui éliminent les obstacles aux soins, en particulier dans les zones mal desservies.
Le personnel a également fait part d’une nouvelle encourageante concernant le projet de centre de santé familiale de Kanata-Stittsville, qui pourrait fournir des soins à près de 50 000 résidents de l’ouest d’Ottawa. Le conseiller Glen Gower a présenté une motion visant à lancer un appel d’offres officiel afin d’étudier comment une partie du terrain appartenant à la ville, situé au 1655 Maple Grove Road, pourrait être utilisée pour soutenir cet important projet.
Du recrutement ciblé et des partenariats à l’utilisation stratégique des terrains et aux investissements locaux, cette semaine a reflété une prise de conscience croissante du fait que l’accès aux soins primaires est essentiel à la qualité de vie et au bien-être de la communauté, et que cela nécessite la collaboration de tous les niveaux de gouvernement.