Alors que l’été tire à sa fin, il est difficile de croire à quelle vitesse la saison est passée. L’automne donne toujours l’impression d’un nouveau départ : la rentrée scolaire s’installe, les familles reprennent leurs habitudes et notre collectivité retrouve son rythme. Le changement de saison est toujours un rappel de prendre un moment pour réfléchir et se projeter vers l’avenir. Les prochains mois seront remplis de belles occasions, qu’il s’agisse d’événements communautaires, de projets locaux ou d’initiatives qui continueront à faire de notre quartier un endroit où il fait bon vivre. De grands moments nous attendent cet automne, notamment une étape importante en matière de transport en commun, mais j’en parlerai un peu plus loin dans ce bulletin.
Avant d’aborder les mises à jour communautaires, je voulais partager mes réflexions personnelles concernant les récents incidents haineux qui se sont produits dans notre ville, dont l’agression d’une femme juive âgée à College Square, ainsi que le vandalisme visant l’Association musulmane de Stittsville. Ces incidents sont parmi les plus récents, mais les données du Service de police d’Ottawa démontrent clairement que les actes de violence motivés par la haine augmentent dans notre ville. Bon nombre d’entre eux ne font pas les manchettes, mais ont tout autant d’impact sur les victimes, leurs familles et leurs communautés.
Ces actes sont ignobles, révoltants, et ne reflètent pas qui nous sommes en tant que ville.
Comme collectivité, notre plus grande force est notre capacité d’accepter les différences d’opinions, d’origines, de religions et de croyances. Nous sommes une communauté forte, diversifiée et exceptionnelle, et je suis convaincue que nous resterons unis contre les actes de haine. Ce n’est jamais de cette façon que je souhaite débuter un bulletin, mais il me semblait important de partager mes pensées. Je suis fière de représenter une communauté aussi diversifiée, au sein d’une ville tout aussi diversifiée.
–