Dans le budget provisoire de la Ville d’Ottawa pour l’année 2019, le quartier Innes prévoit des augmentations de financement en retard pour des éléments clés d’infrastructures routières et de transport en commun qui mettent notamment l’accent sur:
- L’amélioration du transport de surface;
- Le renouvellement et les liaisons de sentiers récréatifs pour améliorer la mobilité et relier nos quartiers;
- La construction de nouveaux parcs et le renouvellement d’anciens parcs dans des quartiers établis.
Le budget provisoire limite l’augmentation globale de la taxe foncière résidentielle à 3%. L’augmentation proposée, avec la taxe sur le transport en commun y comprise, s’élève à 113 dollars pour un foyer urbain moyen, soit moins de 10 dollars par mois.
Le projet de budget 2019 de la Ville comprend:
- 15 millions de dollars pour créer plus de logements abordables et supervisés, le plus important investissement dans le logement de l’histoire d’Ottawa. Cet investissement s’ajoute aux 111 millions de dollars que la Ville consacre actuellement au logement et à la lutte contre la pauvreté, tels que le logement social, les subventions au logement, les services de soutien et les initiatives pour les sans-abri. Ce financement pour le logement permettrait à la Ville de commencer la construction d’environ 125 nouveaux logements abordables en 2019, en mettant l’accent sur la construction à proximité des stations de transport en commun et de tramway.
- Le budget proposé augmenterait les dépenses en infrastructures, notamment les routes, les trottoirs, les bâtiments et les ponts, de 8%, soit 9,8 millions de dollars. Grâce à cette augmentation du financement de base, notre investissement passerait de 118,7 millions de dollars à 128,5 millions de dollars. Cela permettrait de combler le déficit d’infrastructure auquel Ottawa sera confrontée au cours des cinq prochaines années, deux fois plus vite que prévu. Quatre-vingt pour cent du budget d’investissement prévu pour 2019 est destiné au renouvellement des infrastructures.
- Le budget proposé comprend 7,8 millions de dollars pour permettre à OC Transpo d’acheter des autobus supplémentaires. Il a également engagé 3,4 millions de dollars en 2019, puis 5,1 millions de dollars par année par la suite, pour développer le service de transport en commun. Le budget propose 55,2 millions de dollars pour remplacer 79 anciens autobus et 22,4 millions de dollars pour les remettre à neuf.
- 5,7 millions de dollars pour soutenir les soins des résidents et la qualité de vie dans les foyers de soins de longue durée de la ville, y compris l’embauche de 46 personnes supplémentaires.
- 38,6 millions de dollars pour rénover et entretenir nos bâtiments, nos parcs, nos piscines, nos petits parcs aquatiques communautaires, nos espaces de conditionnement physique et nos terrains extérieurs.
- 1,49 million de dollars par année en vue de la plantation de 500 000 arbres durant le mandat actuel du Conseil et de régénérer le couvert forestier des collectivités rurales, suburbaines et urbaines d’Ottawa.
- Financement de 14 nouveaux ambulanciers paramédicaux, avec l’équipement associé, afin d’améliorer les délais d’intervention.
Les investissements d’Innes Ward dans le projet de budget 2019 comprennent:
Améliorer nos transports et nos infrastructures
- 1,7 million de dollars pour mener une évaluation environnementale en vue de l’extension du boulevard Brian Coburn et du Transitway Cumberland à l’ouest, ainsi que pour des mesures prioritaires en matière de transport en commun le long du chemin Blair, du chemin Innes à la station de train léger Blair Light.
- 8,5 millions de dollars pour le resurfaçage des routes, y compris les suivantes:
- chemin Anderson, du chemin Renaud jusqu’au chemin Russell;
- boulevard St-Joseph, de la bretelle 54 de la route régionale 174 jusqu’à la promenade Youville;
- boulevard St-Joseph, de 100 mètres à l’est du boulevard Jeanne-d’Arc jusqu’à la promenade Prestone;
- chemin Pagé, de la place Montpelier jusqu’au chemin Innes;
- promenade Eastpark.
- Conception et mise en oeuvre de mesures de gestion de la circulation sur le boulevard Belcourt et le chemin Renaud.
- 364 000 $ pour la réfection du trottoir du boulevard St-Joseph, de 100 mètres à l’est du boulevard Jeanne-d’Arc jusqu’à la promenade Prestone.
- 234 000 $ pour la réfection du trottoir sud du boulevard St-Joseph, entre le boulevard Jeanne-d’Arc et la rue St-Jean.
- 85 000 $ pour la réfection du trottoir sud du boulevard St-Joseph, de 80 mètres à l’ouest de la voie Napoléon jusqu’à la promenade Duford.
- 50 000 $ pour le remplacement des poteaux électriques dans Blackburn Hamlet.
- 29 000 $ pour la réparation de câbles de lampadaire.
- 5 000 $ pour remplacer les lampadaires au 2954, boulevard Saint-Joseph.
- 8,3 millions de dollars pour améliorer les mesures de contrôle des intersections, notamment sur le chemin de la Mer-Bleue et la promenade Décoeur.
- 8,5 millions de dollars pour la construction du parc-o-bus Chapel Hill.
- Remise en état de la station de pompage des eaux usées Delorme.
Améliorer nos espaces verts et nos installations récréatives
- 2 millions de dollars pour des améliorations à l’aréna de Blackburn
- 1,3 million de dollars pour le remplacement :
- du toit du centre de formation de la caserne de pompiers 54
- du système de toiture et du panneau d’alarme incendie de la Bibliothèque
- publique d’Ottawa (succursale Orléans)
- des modules et des équipements de jeux du parc Ruisseau.
- 1,2 million de dollars pour la construction du nouveau parc Trailsedge East.
- 1,1 million de dollars pour la construction du parc communautaire Spring Valley Trails.
- 529 000 $ pour un nouveau gymnase au Mouvement d’implication francophone d’Orléans.
- 407 486 $ pour la construction du nouveau parc du village d’Orléans (Caivan).
- 7 500 $ pour la clôture du terrain de soccer du parc Carrière.
- 2 000 $ pour un tableau d’affichage au parc Patrick-Dugas.
- Projets
- 321 000 $ pour un terrain de jeux et un abri ombragé au parc Notre-Dame-des- Champs
- 169 000 $ pour la rénovation du terrain de jeu du parc Champagne
- 126 000 $ pour un tableau indicateur
- 4 000 $ pour des tableaux d’affichage aux parcs Blue Willow et Silverbirch
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont partagé avec moi leurs suggestions et leurs priorités concernant le budget. Que ce soit lors des deux consultations sur le budget d’Innes Ward tenues le mois dernier ou directement avec mon bureau, les commentaires reçus ont été extrêmement important pour l’identification des priorités de la communauté. Je vous encourage à lire les informations budgétaires préliminaires ci-dessus ou la version plus détaillée en ligne au ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/budget et à me faire part de vos commentaires à Laura.Dudas@ottawa.ca.
Comme toujours, vous pouvez également assister aux réunions des comités et du conseil pour partager votre opinion sur le budget. La liste des dates des comités se trouve sur Ottawa.ca.
Le budget sera soumis à l’approbation du Conseil le 6 mars 2019. Je suis impatiente de connaître votre avis au cours des prochaines semaines.
Cordialement,
Laura